Depuis son rappel à Dieu, Père Raymond Halter demeure plus que jamais dans le cœur, la mémoire et la prière quotidienne de nombreux fidèles chrétiens tant en Côte d’Ivoire que dans le monde. Ce qu’a annoncé Flore Sopi, mercredi 11 décembre 2024, au Collège Saint Bosco de Treichville Abidjan.
Le Père Raymond Halter a légué au monde comme héritage spirituel et intellectuel des œuvres pour la vie de foi, entre autres, la Vierge Marie dans la vie et l’œuvre de Paul Claudel ; le disciple la prit chez lui 1992 ; à l’écoute de Jésus ; des enseignements audios issus de ses prédications de retraite.
C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée par Flore Sopi, en présence des pères de la Société de Marie, des consacrés de Marie et du Renouveau charismatique catholique.
Par ailleurs, elle a rappelé les propos du fondateur Père Guillaume Chaminade à son endroit comme vœu : « L’homme ne meure pas ».
« L’homme ne meure pas »
En 2008, l’Archevêque d’Abidjan, Jean Pierre Cardinal Kutwà, a divisé son diocèse en doyenneté parmi lesquels, le doyenneté Père Raymond Halter regroupant quelques paroisses des communes d’Adjamé et Attecoubé.
Selon Sopi, depuis le 10è anniversaire de sa mort, les membres du Renouveau charismatique catholique, les Consacrés à Marie de Notre Dame du sanctuaire marial d’Abidjan et les pères marianistes organisent sur sa tombe un pèlerinage annuel, au mois de janvier.
« Ce pèlerinage connait une dimension internationale et draine des milliers de participants. Des prédicateurs et des pèlerins originaires de pays d’Afrique et d’Europe qui ont connu le père Halter y participent et apportent leur contribution à cet acte de foi et de reconnaissance à ce missionnaire de Marie pour la gloire de Dieu et salut des hommes », a-t-elle affirmé.
A lire Père Raymond Halter : Les chrétiens invités à prier sur sa tombe, le 6 janvier 2024
Cette année 2025, le pèlerinage annuel du père Raymond Halter aura lieu au Noviciat marianiste sur la route de Dabou, le samedi 4 janvier 2025, avec plus de 3000 participants. Avec pour thème : « A l’écoute du saint Esprit, avec père Raymond Halter, vivons l’Eglise synodale ».
Béatification du Père Halter ?
L’an dernier, la cause du père Raymond Halter a fait l’objet de débats entre journalistes et pères marianistes. Cette année encore, elle resurgit. Selon le père Kouao, Supérieur des marianistes en Côte d’Ivoire, il y a deux ans, la cause du père Halter a été introduite dans le diocèse d’Abidjan.
il y a deux ans, la cause du père Halter a été introduite dans le diocèse d’Abidjan
« En effectuant cette 17è édition du pèlerinage du père Halter, nous avons pour mission de prier pour que cette cause soit ouverte et célébrée, de telle manière que les autres démarches puissent suivre », a laissé entendre le père, avant de clore, « il faut que l’Eglise reconnaisse qu’il fut un témoin de Dieu ».
A LIRE AUSSI: 10 ans après la mort du Père Halter : Les chrétiens catholiques invités à renouveler leur prière
A la question du journaliste sur le rapport de la synodalité avec le père Halter, père Noël-Dominique Kouao, Supérieur des marianistes, a indiqué que le Pape François invite les chrétiens catholiques à être des pèlerins d’espérance.
« Le père Halter, de son vivant, a exercé un ministère de compassion à travers l’accueil des pèlerins, l’écoute spirituelle et l’accompagnement. Au cœur de l’exercice de son ministère, il a réveillé dans le cœur des chrétiens en Côte d’Ivoire l’espérance chrétienne », dit-il.
En organisant cette 17é édition, le père Halter, souligne-t-il, est « celui-là qui nous invite à marcher avec la Vierge Marie vers sa lumière ».
Magloire Madjessou