Incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), Niangoran Assalé Pierre dit Peter 007 pour avoir tenu des propos injurieux et désobligeants à l’endroit du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Depuis quelques semaines, il croupit dans cette prison pour offenses au président de la République.
Depuis son incarcération à la Maca, des informations distillées sur les réseaux sociaux font état de ce que Peter 007 serait maltraité et violenté par les services pénitenciers. Ce dimanche 22 2023, par un communiqué de presse, son avocat Me Ange Rodrigue Dadjé a fait une annonce sur cette affaire de sévices et violences qu’aurait subi son client.
« Depuis son incarcération jusqu’à ce jour, M Niangoran Assalé Pierre dit Peter 007 jamais fait l’objet de sévices ou de violences sur sa personne et d’aucune entrave pour être visité. (…) Par ailleurs, il nous revient qu’une collecte de fonds serait en train d’être organisée via les réseaux sociaux pour le compte de M Niangoran Assalé. Cependant, nous ne souhaitons aucune collecte de fonds à son profit et ne nous associons nullement à une telle initiative », rapporte ledit communiqué.
Son avocat, Me Dadjé précise à l’opinion nationale que son client reste encore disposé dans le cadre du processus judiciaire dont il fait actuellement l’objet. Toutefois, « il réitère ses sincères excuses à l’égard du chef de l’Etat, du ministre d’Etat, ministre de la Défense et des autres autorités politiques ainsi que la population ivoirienne pour tous les propos injurieux, irrespectueux et outrageants tenus par lui par le passé et sollicite leur clémence. »
Enfin, voyant cette situation que traverse son client, Me Dadjé met encore en garde toute personne qui véhiculerait de fausses informations sur les réseaux sociaux sur lui.
Depuis l’éclatement de cette affaire et son arrestation, les parents de Peter 007 ne cessent de demander pardon au chef de l’Etat, y compris des artistes comme Aïcha Koné pour sa relaxe.
Magloire Madjessou