Accueil A la une Assassinat du président Jovenel : outre le commando, la garde rapprochée suspectée

Assassinat du président Jovenel : outre le commando, la garde rapprochée suspectée

PARTAGER
La mort du président haitien commandée par sa garde rapprochée/Ph DR

La passivité avec laquelle les policiers chargés de la garde du président haïtien ont agi choque tellement que, le parquet de Port-au-Prince l’a convoqué pour l’entendre.

Suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse le mercredi 7 juillet 2021, la traque des membres du commando impliqué dans ce meurtre s’est accélérée le jeudi 8 juillet par la police dans la capitale Port-au-Prince.

24 h après cet assassinat, la police a annoncé que ce meurtre a été commis par un commando composé de 26 Colombiens et de deux Américains originaires d’Haïti. « Il s’agissait d’un commando de 28 assaillants, dont 26 Colombiens qui ont mené l’opération pour assassiner le président« , a indiqué Léon Charles, directeur général de la police haïtienne, lors d’une conférence de presse, précisant que les deux Américains et 15 Colombiens avaient été arrêtés, trois Colombiens tués et huit autres étaient toujours en fuite. 

Mais la facilité avec laquelle s’est passée cet assassinat et la passivité des policiers commis à la sécurité du président est tellement choquant que Me Bedford Claude, le commissaire du gouvernement de la capitale s’est interrogé sur l’apparente passivité – ou l’absence de réaction – des agents chargés de veiller à la sécurité du Président.  « Je n’ai constaté aucun policier victime, sinon le président et son épouse. Si vous êtes de la sécurité du président, où étiez-vous ? Qu’avez-vous fait pour éviter ce sort au président ?« , a-t-il questionné. 

Pour sa part, le chef du parquet de Port-au-Prince ne s’est pas fait prier pour convoquer devant la justice les deux hauts responsables policiers directement chargés de la sécurité du chef de l’État. 

Ces deux officiers qui sont sur la sellette répondront des actes de leurs éléments dans cette attaque. C’est tôt dans la matinée du mercredi que le Président Jovenel Moïse a été tué chez lui par un commando de personnes étrangères. Sa femme a été blessée dans cette attaque. Son état de santé pour l’heure est stable, indique-t-on, de sources médicales.

Ahoussi Aka 

Source France 24

PARTAGER