Accueil A la une Philippine de Saint Pierre (KTO) : « La joie des enfants de Dieu, on...

Philippine de Saint Pierre (KTO) : « La joie des enfants de Dieu, on le témoigne mieux chez vous …»

PARTAGER
Philippine de Saint Pierre, Directrice de KTO en France, en tenue noire, assise à la première rangée/Ph Credo

A la fin d’une visite de 4 jours qui a duré du 25 au 28 septembre 2025, en terre ivoirienne, Philippine de Saint Pierre, directrice de Kto, présente à la messe d’Ahoutoué (Alépé), ce 28 septembre, part avec une bonne image des chrétiens ivoiriens.

La communion fraternelle, la convivialité, le partage, telles sont quelques attitudes des Ivoiriens qui ont épatées Philippine de Saint Pierre, directrice de Kto (la chaîne de télévision catholique en France).

A telle enseigne qu’à la fin de sa visite de travail en Côte d’Ivoire, elle a affirmé, « ce qui m’a marqué, c’est la générosité de l’accueil et la joie des enfants de Dieu. Peu importe les épreuves que chacun traverse, la joie des enfants de Dieu, on le témoigne mieux chez vous que chez moi, de manière plus vivante », a avoué à Ahoutoué le 28 septembre 2025, la directrice de Kto. Qui échangeait avec des journalistes, en marge de la messe d’action de grâce qui mettait fin à sa mission en terre ivoirienne.

Elle a été épatée par l’ambiance entre les chrétiens et de l’attention dont elle a fait objet de la part des autorités ecclésiastiques ainsi que des responsables de la presse et des journalistes.   

On a des expériences et des réalités différentes mais on partage la même mission…

Revenant sur les raisons de sa visite, elle a affirmé que « Kto étant bien suivi en Côte d’Ivoire », il fallait venir « réfléchir sur les relations à établir avec les médias catholiques pour travailler ensemble ».

A lire aussi: Média : Camille Makosso fait du faux, l’Unjci ne le reconnait pas comme journaliste

A ce propos, elle s’est réjouie d’avoir rencontré les responsables des médias concernés pour un partage d’expériences.  « On a des expériences et des réalités différentes mais on partage la même mission. Nous avons eu l’occasion de réfléchir ensemble et de partager nos expériences » a-t-elle dit.

Elle  a, en outre, invité les agents de ces médias à « déployer au mieux, ces outils (les médias) qui sont ceux de notre monde d’aujourd’hui, pour en faire des lieux on l’on entend aussi la voix de la Bonne Nouvelle, et pas seulement les catastrophes que les autres médias propagent à travers le monde ».

Des rencontres de partage, d’expériences

Arrivée en Côte d’Ivoire, le 25 septembre 2025, Mme Philippine de Saint Pierre a eu des échanges avec le Cardinal Ignace Dogbo Bessi, Archevêque métropolitain d’Abidjan, Mgr Raymond Ahoua, évêque du diocèse de Grand-Bassam, président de la Commission épiscopale pour les Moyens de communication sociale.

Elle a également eu des séances de travail avec les agents et les responsables de la télévision nationale catholique, Ecclesia TV et de la Radio nationale  catholique (Rnc). Mais Pierre Kiené, le directeur de la Radio Espoir, (radio du diocèse de Grand-Bassam) a pris une part active à toutes ces rencontres avec la presse.    

Nos attentes, c’est de profiter de la visibilité de Kto pour présenter tout ce que nous faisons, surtout dans la communion ecclésiastique

Il a dit tirer profit de ces rencontres, car « elles nous permettent de nous imprégner des réalités, de l’expérience de Kto pour nos médias. Ces expériences peuvent nous aider à améliorer la qualité des prestations de tous nos médias catholiques, que ce soit la radio, la télé, comme la presse écrite. (…) Nos attentes, c’est de profiter de la visibilité de Kto pour présenter tout ce que nous faisons, surtout dans la communion ecclésiastique ».

A lire aussi: Médias catholiques : Marie Laure Boni nommée administratrice  

Pour sa part, au terme de la messe, le  Père Hervé Djézou, a, au nom de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire traduit sa  reconnaissance à Mme Philippine de Saint Pierre, pour tous ses conseils et son accompagnement auprès des médias catholiques, durant son séjour en terre ivoirienne :

« Je crois en un avenir rayonnant pour nos médias catholiques.  Il y a une coopération qui va naître. Nous allons au-delà des mails, des messages envisager une collaboration. Cette coopération peut se faire au niveau éditorial ou technique », a- t- il indiqué.

Aka Ahoussi

PARTAGER