Accueil A la une Médias catholiques : Marie Laure Boni nommée administratrice

Médias catholiques : Marie Laure Boni nommée administratrice

PARTAGER
Marie Laure Josée Boni, nouvelle administratrice des médias catholiques/Ph DR

Lors de la 121è Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire tenue au Centre Ste Thérèse de Bingerville (Abidjan), du 17 au 22 mai 2022, et au terme de cette celle-ci, les évêques ont fait des nominations, dont celle de Marie Laure Josée Abotcha Boni. Elle devient désormais administrateur des médias catholiques en Côte d’Ivoire.

Dans un courrier en date du 24 mai 2022, et rendu public, ce jeudi, par le Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, Père Wohi Nin Emmanuel, il a annoncé la nomination de Marie Laure Josée Boni Abotcha, Administrateur des médias catholiques de Côte d’Ivoire.

Cette entité émane de la Commission épiscopale des moyens de communication sociales présidée par Mgr Raymond Ahoua, évêque du diocèse de Grand-Bassam. Cette nomination intervient après la tenue de l’Assemblée plénière des évêques à Bingerville, au cours de laquelle des décisions et nominations importantes au sein des structures de l’église catholique ont été prises.

Marie Laure Josée Boni Abotcha, Administrateur des médias catholiques de Côte d’Ivoire

Cette nomination de Marie Laure Boni intervient, après la candidature lancée pour le poste d’administrateur des médias catholiques de Côte d’Ivoire, il y a quelques jours. Les évêques de Côte d’Ivoire, en nommant cette administratrice, attendent d’elle « œuvrer et de mette en œuvre, dans un esprit ecclésial et dans la vision de la Cecci, une politique de réformes organisationnelle, administrative, économique, en vue de renforcer les acquis et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement des médias catholiques (Radio, télévision, presse écrite et en ligne, réseaux sociaux).

Relire aussi: Côte d’Ivoire, père Yodé, homme d’expériences, nommé Dg de la Radio nationale catholique

Aussi, pour sa nouvelle fonction, aura-t-elle comme taches, de cordonner la gestion administrative, comptable et financière ainsi que celle des ressources humaines des médias catholiques nationaux ; concevoir pour chaque diocèse ou province ecclésiastique, un projet communicationnel personnalisé ; rénover le matériel technique ; recruter le personnel des médias nationaux en fonction des besoins ; présider le Conseil d’administration des médias catholiques de Côte d’Ivoire ; la poursuite et l’achèvement de la couverture nationale de la radio catholique etc.

Pendant plus d’un an, elle a géré ce journal, malgré les péripéties et apporté des réformes significatives

Dame Boni est une catholique laïc et membre influent de la Communauté catholique mère de devin amour (Cmda) depuis des années. Dans ce milieu, elle mène plusieurs activités et demeure une prédicatrice hors pair. En 2012, la Cmda la nomme nouvelle directrice de publication de La Nouvelle, journal catholique, après le départ du père Basile Diané. Pendant plus d’un an, elle a géré ce journal, malgré les péripéties et apporté des réformes significatives dont l’amélioration des conditions de travail des journalistes.

Sa nomination en tant qu’administrateur est une bouffée d’oxygène pour les médias catholiques, qui sont confrontés à des enjeux énormes, pour l’épanouissement de la foi des fidèles catholiques en Côte d’Ivoire.

Magloire Madjessou

PARTAGER