Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé, mercredi 18 mai 2022, sur le site de la Cop15, à une opération de planting d’arbres. Cette « forêt » en plein ville d’Abidjan qu’il veut léguer à la génération, dans quelques années.
La restauration du couvert forestier ivoirien. Un des objectifs de la Cop 15 que le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, veut matérialiser à travers cette opération de planting d’arbres dans les jardins de la Patinoire Hôtel Ivoire Sofitel Cocody Abidjan. Au cours de ce planting d’arbres, 7 essences locales ont été proposées, dont le but est d’inviter les Ivoiriens et les habitants des autres pays au reboisement de leur territoire.
Pour le Premier ministre, cette initiative conjointe du Pnud et du gouvernement ivoirien vise à traduire en actes tous les discours. « Nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu traduire en actes ces discours forts qui ont été tenus tout le long de cette Cop15 », a souligné Achi, après cette opération, en présence de personnalités, de diplomates et autres délégations en charge de la lutte contre la désertification.
En matérialisant ce planting d’arbres, au nombre de 25, Patrick Achi espère que d’ici quelques mois, une forêt, le symbole de cette Cop15 qui s’est déroulée ici et qui sera quelque part, une forme d’héritage que cette Cop 15 aura laissée pour que chacun ici en Côte d’Ivoire qui passe et voit cette forêt, se souvienne de cette Cop, se souvienne aussi des conclusions majeures de cette Cop15, qui fera date dans l’histoire de la Cop.
Relire aussi: Cop 15 : Patrick Achi invite le monde entier à s’approprier l’Initiative d’Abidjan
Avec la disparition de la forêt ivoirienne, qui avant les indépendances était estimée à plus de 16 millions, aujourd’hui, elle est de moins de 3 millions d’hectares. Selon le chef du gouvernement, depuis presque deux ans, le pays est dans une vaste politique de reforestation de son couvert forestier. « A ce jour, on est à environ 38 millions d’arbres déjà plantées », a-t-il révélé devant la presse.
Les personnalités présentes à cette opération de planting d’arbres ont planté chacun un arbre sur le site de la Cop15. Cet arbre planté est géo-référencé et identifié par un panneau avec les armoiries de la Côte d’Ivoire et le logo de la Cop15. Les noms des personnalités qui l’ont planté y figure également sur le panneau. Ces arbres qui pousseront dans quelques années seront suivis grâce au géo-référencement sur une plateforme en ligne.
Après ce planting d’arbres, le Premier ministre et sa délégation ont effectué une visite des stands de la Cop15, où il a pu s’apercevoir des richesses et atouts que présentent les organismes, structures venus à cette Cop15.
Magloire Madjessou