Accueil A la une Pont le plus long en construction en Chine : Vrai

Pont le plus long en construction en Chine : Vrai

PARTAGER
Le plus long pont de la Chine/Ph Credo

Sur sa page Facebook, un internaute du nom de Lassana Dosso a relayé une information, avec image à l’appui au prétexte que celle présentée est le « Pont plus long en construction en Chine », publié le mercredi 22 mai 2024.  Avec divers commentaires de 590, 17K like et 270 partages sur cette image devenue virale sur la toile.

Le pont plus long en construction en Chine. Telle est la question qui métrite d’être posée, au moment où nous écrivons ces pages. Les outils de vérifications d’images inversées nous ont permis de savoir, que cette image a été prise en Chine. Ce grand pays asiatique qu’est la Chine a plusieurs ponts, qui fait la grande fierté du pays hautement riches en infrastructures.

Mais, nous avons contacté, par messages, depuis des jours, celui qui a relayé l’information Lassana Dosso. Hélas, il n’a pas daigné nous répondre.

Toujours, lors de nos recherches d’images inversées sur Google Lens et Yandex, nous avons découvert effectivement plusieurs ponts, de diverses manières, les plus fantastiques et titanesques en Chine.

Le pont Yuliangxi traverse un affluent de la rivière Wujiang, avec une longueur totale de 1 758 mètres. La structure principale du pont est constituée d’une poutre continue en acier, tandis que les rampes d’accès sont des poutres en béton précontraint de type T. Le projet comprend 224 pieux et 130 piliers, dont 4 piliers principaux.

Le plus long pont de la Chine/Ph Credo

L’achèvement et l’ouverture de ce pont joueront un rôle crucial dans la promotion du développement socio-économique de la région montagneuse de Wuling.

Un autre pont a été également retrouvé à Moracica Bridge situé en Serbie, dans la région du Monténégro. Perché au-dessus des eaux scintillantes, ce pont à haubans d’environ 1 969 mètres réalisé par l’entreprise serbe Montprojekt relie les terres et les humains.

Cet ouvrage est en béton armé et offre une grande résilience et durabilité.

En vérité

Les deux pays cités plus haut, l’on remarque que la Chine est le pays qui a construit ou est en train de construire actuellement le plus long pont dans ce continent asiatique. Pour Lu Yi, qui est le chargé de communication à l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, il avoue que si ces mêmes constructions titanesques existent en Serbie, ce pays a dû recourir à l’expertise de la Chine pour la construction de ce haut pont.

Pour ce qui est des dates d’inauguration du pont, les sites n’ont pas fait de précisions. D’autres parlent de 31 février 2023, certains, par contre, avancent la date du 11 mai 2023.

Avis d’internautes

Sur cette image publiée, des internautes ont réagi sur l’ingéniosité de la Chine, à dompter le monde par son génie, hors mesure. Selon eux, ils n’ont pas besoin d’ingénieurs qui viennent construire leurs ponts. Pour certains, qu’est-ce qu’ils cherchent au monde ? Et, un autre de renchérir, ils n’ont pas eu besoin de délocaliser la population pour construire ce joyau architectural…L’ingéniosité chinoise est extraordinaire !

Prouesses de l’Empire céleste

Cette année, la construction de ponts s’accélère à travers la Chine. Un certain nombre d’ouvrages technologiquement fiables construits sous diverses formes, qui traversent des rivières, des lacs, des mers, des vallées et des canyons, dynamisent le développement économique et social du pays et contribuent à la vision de la Chine visant à construire un réseau de transport solide, selon le site https://www.sz.gov.cn/fr_szgov/news/latest/content/post_10771713.html

Fin 2022, la Chine comptait 1,03 million de ponts routiers, d’une longueur totale de 85,76 millions de mètres. Parmi eux en particulier, 8 816 étaient de très grands ponts, d’une longueur totale de 16,21 millions de mètres.

Réaction de l’Ambassade

Voici l’image envoyée par le chargé de Com de l’Ambassade de Chine, Lu/Ph Sercom

Credochristi.com a interrogé le chargé de communication de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Lu Yi. « Le pont le plus long se trouve dans la province de Jiangsu, avec une longueur de 164 km », a-t-il affirmé. Par ailleurs, il a ajouté « qu’il y a beaucoup de ponts en construction et nous ne savons pas lequel est le plus long. » Pour le chargé de communication à l’ambassade de Chine, il est sûr que ce pont est dans le pays de l’Empire du milieu.

Verdict

A l’issue des vérifications effectuées avec les outils inversés en pareille occasion, nous pouvons affirmer que ce pont le plus long en construction est bel et bien en Chine, et non ailleurs.

Magloire Madjessou

PARTAGER