» Je vous engage à travailler. Un parti qui n’existe pas sur le terrain n’est pas un parti ». C’est en substance ces mots d’encouragement et de motivation que Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples d’Afrique- Côte d’Ivoire (Ppa-CI), a lancé à l’endroit de ses 500 membres composants son Secrétariat général, lundi 22 novembre 2021. C’était à l’occasion de la première rencontre du Secrétariat général au siège du parti à Attoban (Abidjan).
Laurent Gbagbo a motivé ses commandos à investir le terrain, afin d’implanter les bases de ce parti panafricaniste sur le territoire national, ainsi que sur le continent. Le président du Ppa-CI a aussi donné les raisons pour lesquelles, il a nommé plus de 70% de jeunes au sein du Secrétariat général. Selon lui, ces nominations visent à motiver ces jeunes à mieux travailler, afin de donner un souffle nouveau au parti.
Mais, à travers ce rajeunissement de la classe politique de son parti, Laurent Gbagbo veut donner une chance aux jeunes de s’établir une carrière politique. » Il ne faut pas compter sur quelqu’un pour forger sa carrière politique. C’est sur soi-même qu’il faut compter », leur a conseillé le président du parti. Qui n’a pas manqué de leur dire que c’est seulement par leur engagement sur le terrain qu’ils parviendront à cet objectif pour leur propre promotion politique et pour le bien du parti.
Lire aussi: Me Habiba Touré, cheffe de cabinet de Gbagbo : « Pour Gbagbo, il est important de préparer la relève »
Laurent Gbagbo a déploré le manque d’engagement des femmes au sein du Ppa-CI. Il a instruit à cet effet, le président exécutif Hubert Oulaye et son équipe à travailler dans ce sens.
La réunion du Secrétariat général a été suivie d’une conférence de presse animée par Hubert Oulaye. Le conférencier après avoir défini les objectifs du Ppa-CI s’est appesanti sur l’opération du recensement général de la population et de l’habitat ( Rgph) qui se déroule actuellement. Selon lui, en raison de nombreuses difficultés rencontrées par les agents recenseurs sur le terrain, il serait mieux de proroger l’opération d’une semaine afin de donner la chance à tous les ivoiriens de se faire recenser.
Ahoussi Aka