Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire Unesco « Eau, femmes et pouvoir de décisions » et Coordonnatrice nationale du compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci), a félicité l’ex ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères pour sa brillante élection à la tête de cette institution de la République.
« C’est avec un immense plaisir que j’ai appris l’élection de madame Kandia Camara, le 12 octobre 2023, à la tête du Sénat ivoirien. Je tiens à lui adresser mes plus vives félicitations et exprimer toute ma gratitude au collège électoral qui a bien voulu la porter pour diriger cette chambre », a déclaré la ministre Euphrasie Yao sur son compte facebook.
Avec cette élection d’une femme à la tête de cette importante institution, pour elle, cela « constitue une victoire dans le cadre du combat des femmes pour l’accession aux postes de décisions dans notre pays ». Par ailleurs, elle a adressé ses remerciements appuyés au président Alassane Ouattara, pour la valorisation des compétences féminines.
une victoire dans le cadre du combat des femmes pour l’accession aux postes de décisions dans notre pays
Relire aussi: Compendium en Guinée : La ministre Euphrasie Yao exporte l’expertise ivoirienne
Par ailleurs, à sa qualité de Titulaire de la Chaire Unesco « Eau, femmes et pouvoir de décisions » et Coordonnatrice nationale du compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), elle se réjouit de ce pas de géant dans le positionnement des femmes au plus haut niveau de la société.
Elue avec 91 voix sur 97 des sénateurs ivoiriens. Elle devient par conséquent, la première femme élue à ce poste prestigieux. La ministre Yao dit être convaincue que la présidente Kandia exercera « ses fonctions avec la plus grande probité et un engagement citoyen indéfectible. »
Magloire Madjessou