Accueil A la une Unjci 2021 : les dates du week-end des Ebony à Yamoussoukro...

Unjci 2021 : les dates du week-end des Ebony à Yamoussoukro connues

PARTAGER
Le président de l'Unjci, le parrain, Hien et des journalistes/Ph Credo

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a procédé, jeudi 29 juillet 2021, au lancement officiel du week-end des Ebony à la Maison de la presse d’Abidjan Plateau (Mpa). Cette cérémonie avait pour parrain, Hien Sié, Dg du Port autonome d’Abidjan.

Cette année 2021, le week-end des Ebony se tiendra les 17, 18 et 19 décembre 2021, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro. C’est l’information principale livrée par le président de l’organisation des journalistes, Jean Claude Coulibaly.

Pour le président, la célébration des festivités des Ebony se déroulera sur 3 jours comme depuis l’édition 2020. Indiquant par la suite que ce schéma de la fête a été apprécié par les journalistes et les invités (partenaires) lors de la précédente édition de 2020. « A tout le moins, ce choix rencontre votre adhésion », dit-il. Pour cette 23è édition du week end des Ebony, le thème proposé par le Conseil exécutif de l’Unjci est : « Journalisme et fake news : défi ou défiance

Lire aussi: Côte d’Ivoire, Marcelle Aka Super Ebony 2020

Abordant le thème, il dira que les fake news s’attaquent et détruisent le socle sur lequel le métier de journalisme est fondé. A savoir la crédibilité voire l’a priori de la vérité. Les fake news tendent, affirme-t-il, de briser ce contrat impératif de confiance entre les professionnels des médias et la société.

Concernant le choix du parrain, Hien Sié, Directeur général du port autonome d’Abidjan, Coulibaly a estimé que son institution s’est inscrite dans la démarche qualité et l’accroissement des navires au sein du port d’Abidjan.

Hien Sié, directeur général du port d’Abidjan et parrain de ladite cérémonie, a souligné que les journalistes sont le baromètre de la démocratie dans un Etat. « Vous éclairez les populations, en contribuant à forger et structurer l’opinion publique mais aussi vous donnez la visibilité aux actions de développement des institutions et entreprises comme le Port autonome d’Abidjan », a-t-il souligné. Parlant des fake news, il a indiqué que c’est un cancer pour les médias. Le week end des Ebony, selon le Dg du port autonome d’Abidjan, est la célébration de l’excellence dans le milieu de la presse et un évènement majeur auquel sa structure associe son image depuis des années.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, ce qui a fait gagner le Super Ebony Serge Koléa de la Rti

Enfin, concernant les innovations de cette édition 2021, Marie Laure N’Goran, vice-présidente de l’Unjci, a dévoilé le contenu du week end des Ebony. Le vendredi 17 juillet 2021, il y aura un panel avec des journalistes et spécialistes sur le thème de l’édition. Dans l’après-midi, la célébration de l’anniversaire de décès de Noël X Ebony au village des Ebony. Samedi matin est prévu un cross populaire avec la population de la ville. Le soir, l’apothéose de la nuit de l’Excellence. Qui succédera au Super Ebony 2020, Marcelle Aka, de l’Inter ? Dimanche 19 juillet, une sortie découverte dans les plantations du président Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Magloire Madjessou

PARTAGER