Malgré leur absence sur la liste électorale de cette année 2025, les candidats du Ppa-Ci, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam du Pdci-Rda ont déposé leurs candidatures à la Commission électorale indépendante (Cei), en vue de compétir pour cette élection présidentielle. Dimanche 31 août, à l’émission 360 de Nci, le codébatteur Arthur Banga est revenu, en clamant fort que ces deux personnalités politiques n’y seront pas sur la liste que va proclamer le Conseil constitutionnel.
Vendredi 29 août, la Cei a déposé la liste des dossiers de candidatures pour les élections présidentielles d’octobre 2025, au Conseil constitutionnel. Ce dernier, devra examiner lesdits dossiers, le 10 septembre comme le stipule le Code électoral.
A lire aussi; Élection présidentielle 2025 : Ouattara dépose sa candidature à la Cei
Mais, hier, dimanche, au cours de l’émission télé, Arthur Banga, analyste politique, prenant la parole a souligné, avec force et mépris que ces deux personnalités politiques, Gbagbo et Thiam savent qu’ils ne seront pas sur la liste définitive, que va proclamer le Conseil constitutionnel. « Ils ne sont pas sur la liste que va proclamer le Conseil constitutionnel. Il faut commencer à calculer ce qu’ils feront… », a-t-il dit vertement.
« Ils ne sont pas sur la liste que va proclamer le Conseil constitutionnel… »
L’animateur de l’émission Ali Diarrassouba de l’interpeller en ce sens, « laissons le Conseil constitutionnel faire son travail ».
A l’analyse, le Conseil constitutionnel, qui est le seul organe juridique à se prononcer sur cette liste ou de ceux qui sont susceptibles de l’être, ne l’a pas encore fait. Des personnes comme l’historien Arthur Banga donne de la voix, et de façon lamentable, sur cette liste définitive. Alors qu’il devait se garder de tout commentaire en pareille circonstance.
Rappelons que la Commission électorale indépendante a déposé la liste de 60 candidats à la candidature du président de la République, le même jour, au Conseil constitutionnel. Ces candidats à la candidature disposent de 72 heures, aujourd’hui 1er septembre, à 18h, pour faire des réclamations.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel invalide les résultats de 4 circonscriptions électorales
Au terme de ce délai, aucune requête ne sera acceptée. Le Conseil constitutionnel entamera sa délibération finale pour proclamer la liste définitive des candidats retenus à cette élection présidentielle d’octobre 2025.
En matière d’élection du Président de la République, le Conseil constitutionnel statue sur l’éligibilité des candidats, les contestations relatives à l’élection du Président de la République et en proclame les résultats définitifs.
Il reçoit également le serment du Président de la République élu et en cas de vacance de la Présidence de la République, celui du Vice-président (article 62 de la Constitution).
Magloire Madjessou