Accueil A la une Présidentielle 2025 : Billon reconnait sa défaite et félicite le président Ouattara

Présidentielle 2025 : Billon reconnait sa défaite et félicite le président Ouattara

PARTAGER
Jean Louis Billon candidat à la présidentielle/Ph DR

Finies les élections présidentielles du samedi 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Au moment où se fait la proclamation provisoire des résultats de cette élection, le candidat du Code, Jean Louis Eugène Billon, a déclaré sa défaite et félicite le président sortant, Alassane Ouattara.

« Les premières tendances des résultats placent le président sortant Alassane Ouattara largement en tête. Le désignant comme le vainqueur de cette élection présidentielle, je voudrais à mon nom personnel et au nom du Congrès démocratique lui adresser mes vives félicitations pour sa réélection », a déclaré Jean Louis Billon, candidat du Code, ce dimanche 16 octobre.

Revenant aux élections présidentielles du samedi, des villages et villes du pays, des joutes électorales n’ont pu avoir lieu. Des blessés et des urnes cassées et emportées par des personnes, qui ne voulaient pas que ces élections aient lieu. Le candidat du Code reconnait qu’elle « s’est déroulé dans un climat globalement apaisé et sécurisé sur l’ensemble du territoire national ».

A lire aussi: Manifestation de rues: Billon tacle Gbagbo et Thiam

le processus n’a pas été exempt de d’irrégularité et nous  avons constaté un très faible taux de participation…

Il salue cette « maturité démocratique », toutefois «le processus n’a pas été exempt de d’irrégularité et nous  avons constaté un très faible taux de participation dans certaines régions, ce qui traduit le sentiment d’une partie de nos concitoyens qui ne se sont pas sentis représentés dans ce scrutin ».

Par ailleurs, le candidat du Code a remercié les Ivoiriens (nes) qui lui ont accordé leurs suffrages lors de ce vote. Selon Billon, « ils ont osé le changement ». Il a aussi remercié ses partenaires politiques du Code, pour avoir placé leur confiance en lui et avoir osé avec lui pour le changement en Côte d’Ivoire.

Magloire Madjessou

PARTAGER