Accueil A la une Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé : La pluie arrête le match…La faute à...

Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé : La pluie arrête le match…La faute à qui ?

PARTAGER
Le stade Alassane Ouattara d'Ebimpé inondé complètement/Ph DR

Mardi 12 septembre 2023, pour la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023), la Côte d’Ivoire et le Mali étaient opposés pour le match amical au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Anyama. Après une première période disputée, la pluie diluvienne a fait tout arrêter. Une pelouse impraticable.

Des récriminations et injures après cette forte pluie qui s’est abattue sur la ville d’Abidjan. Le match amical Côte d’Ivoire et Mali a pu être disputée seulement pour les 45 minutes de temps. Pour la deuxième période, la pluie s’est invitée sur le terrain de sport. Au point que la reprise ne pouvait pas se faire dans ces conditions. Vraiment, ce fut catastrophique !

Malgré quelques pluies qui s’invitaient encore sur le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, le collège arbitral a fait des essais, mais hélas. Le match n’a pu être repris à cause de cette pluie diluvienne. La pelouse de ce stade dont certains avaient vanté les mérites y compris le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, alors que 20 milliards de Fcfa ont été investis, connait encore des récriminations non des moindres.

Ministre des Sports indexé ?

On se souvient encore, devant le Sénat, en décembre 2021, toujours relativement à la pelouse : « Nous avons donc pris la décision de refaire totalement la pelouse aux normes internationales avec de nouveaux procédés, afin d’avoir une pelouse hybride, à la fois synthétique et naturelle. Nous serons donc l’un des rares stades en Afrique à avoir cette disposition de pelouse », avait dit le ministre des Sports, Danho.

Sur les Réseaux sociaux (Rs), des voix des Ivoiriens et autres ont exprimé amèrement leurs inquiétudes face à ce scandale du stade Ebimpé. Bien qu’ils soient quelquefois comiques sur des sujets cruciaux, mais cette fois-ci, ils n’ont pas été tendres du tout avec le gouvernement et le ministère de tutelle. Pourtant, la Can 2023 va commencer ses hostilités, en Côte d’Ivoire, en janvier prochain.

On peut lire comme messages sur ces Rs, entre autres : « Stade Ad’eau ; Dan’eau peulain ; Idriss Dial’eau…Tout s’explique ». Sur une autre vidéo, un internaute dit ceci, avec humour : « On dit le président Ado appelle le ministre des Sports, Claude Paulin Danho, mais il ne décroche pas. Certainement qu’il a mis le président sur la liste noire des appels » ; une autre vidéo, dans laquelle on voit le président Ouattara pleuré à chaudes larmes, après l’inondation au stade Ebimpé ».

Les Ivoiriens, dans leur majorité, se demandent, est-ce que nous sommes (vraiment) prêts pour affronter ces différentes compétitions footballistiques ?

Dans ces jours qui viennent, on aura certainement des réponses à ces questions, que nous-nous posions. Sommes-nous vraiment prêts, pour la grande compétition au niveau africain ? Les stades construits, avec des milliards de francs Cfa, dans les villes de l’intérieur du pays et à Abidjan, respectent-ils les normes internationales ?

Magloire Madjessou

PARTAGER