Quel est le projet de société de Jean Louis Billon pour la jeunesse ? Le candidat du Congrès démocratique (Code) a dévoilé son plan devant une foule venue l’écouter, mardi 14 octobre 2025, au stade de la Sococé, à Cocody.
Jean -Louis Billon parle de « la génération du renouveau » : « Celle qui refuse la résignation, celle qui crée, qui invente et qui ose ». Il rêve d’une jeunesse actrice du changement. Aussi, Billon a-t-il annoncé la création d’un fonds spécial pour l’entrepreneuriat des jeunes, destiné à financer des projets dans les domaines de l’artisanat, de l’agriculture, du numérique, de la culture et de l’innovation.
Selon lui, chaque établissement de formation devra accueillir un incubateur sectoriel pour l’apprentissage et la création d’entreprises en relation. « Vos idées doivent devenir des emplois réels », a-t-il insisté. Sur le plan éducatif, le candidat du CODE veut transformer l’école ivoirienne pour la rendre plus inclusive et compétitive.
A lire aussi: Présidentielle 2025 : « Ivoirien d’abord” selon Jean-Louis Billon
« un monde sans frontières, où la compétence fait la différence »
En sus, Billon a promis l’introduction de l’enseignement de l’anglais dès le primaire, afin de préparer les enfants à « un monde sans frontières, où la compétence fait la différence». Il a également annoncé un plan national de stages rémunérés pour offrir à des milliers de jeunes leur première expérience professionnelle.
Par ailleurs, le candidat de Congrès démocratique (Code s’est prononcé sur la question du foncier. Il a promis une réforme de la gouvernance foncière et la digitalisation des titres de propriété pour sécuriser les habitants et lutter contre les lotissements anarchiques. « Il est temps de remettre de l’ordre, de la transparence et de l’équité dans la gestion urbaine », a-t-il insisté.
Jean-Louis Billon, s’est en outre engagé à combattre les injustices qui entravent la cohésion sociale et à bâtir une prospérité partagée. Soulignons que demain, jeudi 16 octobre 2025, Jean -Louis Billon sera à la place HKB de Dabou pour »vendre » son projet de société.
Jacky Ehivet Carine