Accueil A la une Tonkpi : le nouveau ministre-Gouverneur du District des Montagnes présenté à...

Tonkpi : le nouveau ministre-Gouverneur du District des Montagnes présenté à ses parents

PARTAGER
Les ministres et cadres du Tonkpi autour de sa Majesté/Ph Credo

Des membres du gouvernement originaires du District des Montagnes, étaient, dimanche 25 juillet 2021, dans la région du Tonkpi, avec à leur tête, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Gal Diomandé Vagondo. Objectif, faire leur civilité et présenter le ministre-Gouverneur à sa Majesté le « Gloudeu Gué Pascal », roi de la région et aux parents.

L’objectif de la démarche comme l’a expliqué le Général Diomandé Vagondo était de présenter à sa Majesté le Gloudeu Gué Pascal, à ses homologues du Guémon et du Cavally, ainsi qu’aux populations de tout le District des Montagnes, Albert Flindé, récemment nommé par le président de la République, en qualité de ministre-Gouverneur du District des Montagnes.

Un autre pan de cette activité, comme l’ont fait savoir le Général Diomandé Vagondo, la ministre de la Fonction publique Anne Désirée Ouloto et le Secrétaire d’État Séré Doh Célestin, visait à mettre en évidence la cohésion sociale d’entre les filles et fils des trois régions du District des Montagnes (Tonkpi, Guémon et Cavally), ceux à travers la synergie d’actions pour la paix que mène tous les cadres et intellectuels de cette vaste zone.

Cette cérémonie est inédite, parce qu’elle regroupe en ce jour, cette pléthore de hauts cadres avec à leur tête, le Général de Corps d’armée, Diomandé Vagondo.

Anne Désirée Ouloto, a même affirmé, au pupitre en ces termes :  » Cette cérémonie est inédite, parce qu’elle regroupe en ce jour, cette pléthore de hauts cadres avec à leur tête, le Général de Corps d’armée Diomandé Vagondo. Chers parents, notre présence ici émane de la volonté de nous, vos enfants, autant que nous sommes, d’œuvrer pour la paix et le développement du District des Montagnes. C’est pour cela qu’autour du Général Vagondo, vous remarquez la présence de Anne Ouloto fille du Cavally, de la secrétaire d’État Mahi Clarisse fille du Tonkpi, du secrétaire d’État Séré Doh Célestin, fils du Guémon, de la ministre Koné Mariatou fille du Tonkpi, du chef de cabinet du président de la République Claude Sahi et même du ministre-Gouverneur, Albert Flindé, en l’honneur de qui nous sommes tous présents ce jour à la résidence de sa Majesté le Gloudeu Gué Pascal.

Voilà pourquoi, chers patriarches, nous attendons de vous de nombreuses bénédictions, afin que le District des Montagnes aille de l’avant. Car avec le potentiel culturel, économique et humain que possède le District des Montagnes, nous avons intérêt, à ne plus accorder de l’importance à la politique politicienne, sujet de division« , a fait savoir Anne Désirée Ouloto.

Quant au ministre-Gouverneur du District des Montagnes, Albert Flindé, il a, à l’entame de son adresse, rendu grâce à Dieu :  » qui fait le combat des justes ». Puis, il a rendu hommage au président de la République, Alassane Ouattara, qui lui renouvelle sa confiance.

 » Le couronnement de cette énorme confiance en ma modeste personne, c’est ma récente nomination en qualité de ministre-Gouverneur, par le président Alassane Ouattara. Mais à la réalité, cette nomination, filtre du respect que j’ai pour mon oncle sa Majesté le Gloudeu Gué Pascal. D’autre part, je suis très reconnaissant au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Gal Diomandé Vagondo, qui est le guide des cadres du District des Montagnes, autour de qui, nous construirons un avenir radieux pour cette importante zone », s’est réjoui Albert Flindé, ministre-Gouverneur du District des Montagnes. 

Alain Zigo, Correspondant Régional

PARTAGER