Accueil A la une Présidentielle 2025: Voici les premières décisions de Jean-Louis Billon s’il est élu...

Présidentielle 2025: Voici les premières décisions de Jean-Louis Billon s’il est élu président

PARTAGER
Jean Louis Billon, cadre du Pdci Rda, candidat à l'élection présidentielle 2025/Ph Credo

Quelles seront les premières décisions que prendra Jean -Louis Billon, s’il est élu président de la République de Côte d’Ivoire, au soir du 25 octobre 2025? Le candidat Billon a dévoilé un pan de son projet de société au confrère de 7info, ce jeudi 09 octobre 2025.

« La première décision doit favoriser la reconstruction et la cohésion sociale. C’est prendre tout de suite un décret d’amnistie pour tous ceux qui sont condamnés. Faire en sorte que tous ceux qui sont en exil qui sont menacés puissent entrer en Côte d’Ivoire. Qu’on entame un véritable processus de réconciliation », a répondu le candidat Billon. Mais, pour lui, la réconciliation ne doit pas être qu’entre les acteurs politiques.

Ceux-ci feront toujours des querelles, selon lui.  » C’est une réconciliation des Ivoiriens envers leurs institutions. Avoir confiance en leur État », a-t-il indiqué. En outre, la deuxième décision que prendra Billon sera de réformer les régulateurs sociaux: la police, la gendarmerie et la justice.

Et, il s’en explique :  »Des concours de police qui sont payants. Comment voulez-vous avoir confiance en votre police à partir du moment où c’est payant ? Beaucoup de décisions de justice sont contestées (…) Lutter contre la corruption ».

Par ailleurs, pour Jean -Louis Billon, une présidence réussie (pour les cinq années à venir) est celle qui va créer plus d’emplois stables, plus de croissance générée par l’activité économique privée. Un quinquennat qui aura créé plus de revenus et qui fera en sorte qu’il ait plus d’investissements. »

Quand l’international regarde des nationaux en confiance, l’international vient investir chez vous. C’est ça la réussite. Et pour tout ça, pour y arriver, il faut améliorer l’environnement politique, l’ensemble de l’environnement éducatif, de santé, des infrastructures », a-t-il insisté.

Soulignons que Billon envisage de rendre effectif le projet de transfert de la capitale politique et administrative à Yamoussoukro.

 » Mon projet est un ensemble d’engagements et ça a un sens. Un, Abidjan devient trop cher, elle est saturée, on passe deux à trois heures dans les embouteillages. Il n’y a plus de place pour Abidjan. Désengorger Abidjan avec l’administration qui déménage à Yamoussoukro, vous donnez un bol d’air sur Abidjan. L’objectif, c’est de s’installer et l’administration sera plus proche de l’ensemble des administrés parce que plus centrale », s’est-il convaincu. Non sans ajouter que cela permettra le développement d’autres activités économiques.

Jacky Ehivet Carine

PARTAGER