Dimanche 4 juin 2023, à la clôture de la 123è Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-CI), à Agboville, Mgr Marcellin Yao Kouadio, a, dans homélie relevé la mauvaise gouvernance des dirigeants africains, en passant par la politique, la société, l’économie etc. Le Conseil des ministres tenu, aujourd’hui, le porte-parole du gouvernement et ministre, Amadou Coulibaly, a répondu à Mgr Marcellin Kouadio.
Dans son homélie, à la cathédrale Saint Jean Marie Vianney d’Agboville, Mgr Marcellin Yao Kouadio, évêque de Daloa et nouveau président de la Conférence épiscopale, a fait le tour d’horizon de l’actualité politique africaine, et particulièrement ivoirienne.
Dans cette homélie, l’évêque de Daloa a dénoncé les tares de la gestion économique, politique et sociale des dirigeants. Parlant de la Côte d’Ivoire, il a évoqué le développement des régions, où selon lui, il y a un type de ‘’développement-récompense’’ attribué en signe de reconnaissance aux militants dociles au pouvoir.
Relire aussi: Politique en Côte d’Ivoire : « L’appel à la paix n’a jamais été sincère », affirme Mgr Kouadio
Abordant l’aspect économique, il s’est demandé, « à qui profite la croissance économique tant chanté en chœur. L’économie ivoirienne serait l’une des plus performantes au monde, dit-on. Dans quel monde ? Le monde réel ou le monde invisible » ?
Autant de sujets, qui font rejaillir le gouvernement et les journaux proches du pouvoir. Lors du Conseil de ministres de ce jour, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie numérique et porte-parole du gouvernement, a réagi face aux propos du prélat ivoirien.
Selon lui, le prélat et lui ne sont pas du même monde. « Nous avons tous vu cette vidéo circulée. L’évêque (Mgr Marcellin Kouadio, Ndr) a lui-même simplifié les choses. Nous ne sommes pas dans le même monde. Moi monde est qu’un Ivoirien ne fait plus de 5 km pour trouver un centre de santé. C’est une volonté du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Cela a été atteint. Mon monde, c’est qu’un enfant ne fait pas plus de 5km pour aller au collège (…). Moi mon monde, c’est de faire en sorte que les étudiants ne viennent pas dans la seule université que nous avions et qu’aujourd’hui, nous avons des universités dans tout le pays. Enfin, mon monde, c’est que l’autoroute arrive jusqu’à dans la ville de Bouaké. C’est dans ce monde que je vis. Je ne peux dire s’il est invisible ou réel », a répondu le ministre Coulibaly.
Tous les mercredis, étant au Conseil des ministres, insiste-t-il, « je n’ai pas de gilets par balles. A moins que je l’ai oublié ».
Magloire Madjessou
madjessoum@yahoo.fr