Débutée le 31 mai 2023 à Agboville, la 123è Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a pris fin, le 3 juin 2023, par une messe dite par Mgr Marcellin Kouadio à la Cathédrale Saint Jean Marie Vianney de ladite ville. Y étaient présents, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pierre Demba, le corps préfectoral et des leaders politiques dont Fleur M’Gbo.
Dans l’homélie qu’il a prononcée, Mgr Marcellin Kouadio, nouveau président de la Conférence des évêques catholiques Côte d’Ivoire, n’est pas y aller avec le dos de la cuillère pour assener ses vérités au pouvoir.
Relire aussi: Côte d’Ivoire, père Abekan demande pardon et exhorte les Ivoiriens à privilégier la paix et l’unité
Parlant du développement des régions, il a dénoncé un type de ‘’développement-récompense’’ attribué en signe de reconnaissance aux militants dociles au pouvoir. « Le développement effectué en morceaux choisis en reconnaissance aux militants dociles ou en représailles aux localités insoumises », a-t-il dit. Il n’a pas manqué d’évoquer la question de la paupérisation en zone rurale comme en zone urbaine à telle enseigne que la jeunesse désemparée s’adonne à l’immigration clandestine.
Le prélat a ensuite souligné les cas multiples de suicides en Côte d’Ivoire. « Pour les suicides, notre pays serait premier au plan africain et cinquième au plan mondial », a dit l’évêque de Daloa. Il a dénoncé l’orpaillage clandestin et condamner les politiciens qui parrainent cette activité, leur véritable grenier financier.
Relire aussi: Rencontre Gbagbo-Ouattara : Mgr Ignace Bessi : » Que ce soit une rencontre de vérité »
Le jeu trouble de la classe politique en grande amitié hier, et divisé aujourd’hui; la fraude électorale, les prophéties des promesses politiques non-tenues, la violence, les crimes sous toutes ses formes, sont autant de maux minant la société ivoirienne.
Sur le plan économique, il s’est demandé, « à qui profite la croissance économique tant chanté en chœur. L’économie ivoirienne serait l’une des plus performantes au monde, dit-on. Dans quel monde ? Le monde réel ou le monde invisible » ?
Poursuivant, il a soutenu que « l’appel à la paix n’a jamais été sincère parce que la plupart du temps, ceux qui nous parlent de paix se promènent en gilet anti-balles. (…) Le climat socio-politique est suffoquant ». Puis, il a invité les chrétiens à désirer le Saint-esprit et vivre dans la vérité, afin de vaincre ses forces du mal.
Jean Kokoyia, envoyé spécial