Accueil A la une RD Congo, l’Episcopat déclare connaitre le nom du vainqueur de la présidentielle

RD Congo, l’Episcopat déclare connaitre le nom du vainqueur de la présidentielle

PARTAGER
Père Donatien Nshole dit avoir l'identité du vainqueur de la présidentielle en Rd Congo/Ph DR

Père Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), a dans un rapport préliminaire annoncé l’identité du vainqueur de la présidentielle. Toutefois, il invite l’institution en charge des élections à rendre public les résultats dans un bref délai.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) est en première ligne de cette élection présidentielle. Elle a invité la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à rendre public les résultats du scrutin du 30 décembre 2018. A cet effet, le Secrétaire général de la Cenco, père Donatien Nshole, qui dans son rapport préliminaire du 3 janvier 2019, avait annoncé « des données en sa possession et issues de procès-verbaux de vote consacrent le choix du candidat comme président de la république du Congo. » Cet argumentaire du porte-parole de la Conférence se fonde sur la mission de quelques 41 000 observateurs déployés dans tout le pays pour la supervision des élections.

Père Nshole a donc invité l’institution en charge des élections dont le rôle déterminant est d’appuyer la démocratie dans le pays, à « publier, en toute responsabilité, les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice ».

Selon la Cenco, la Commission électorale nationale indépendante est sous pression actuellement et déclare avoir eu des retards dans la compilation des résultats. C’est l’une des raisons qui a permis à l’Eglise catholique à faire cette déclaration lapidaire afin de prendre à témoin la communauté nationale et internationale sur les éventuels risques qu’en court le peuple Congolais.

Alors que le président de cette institution, Corneille Nangaa, lui estime que depuis jeudi 4 janvier, seulement 20% des résultats des élections avaient été compilés. Celle-ci avait, en outre, annoncé la publication des résultats, le dimanche 6 janvier. Selon certaines indiscrétions, la proclamation desdits résultats risque de prendre encore du temps.

A en croire le journal panafricain, Jeune Afrique, le Secrétaire général de la Cenco dit ne pas être en droit de publier les résultats des élections générales.  Il pourrait les publier à terme, si les évêques le jugent utile. Toutefois, il a déjà informé les ambassades du nom du vainqueur de la présidentielle et les suffrages obtenus des autres candidats.

Les jours à venir, les Congolais sauront qui du candidat au pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary et les opposants Martin Fayulu et Félix Tshisekedi, remportera cette élection « historique », qui a été reportée par trois fois et deux ans de retard.

Magloire Madjessou

PARTAGER