Dans le cadre du Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) 2021, une caravane de ratissage des populations a démarré depuis le 6 décembre 2021. Cette opération vise à sensibiliser les populations les plus réticentes au recensement. C’est dans le but de s’acquérir des réalités de cette opération et voir les conditions dans lesquelles travaillent les agents recenseurs, que la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a effectué une tournée de travail, le dimanche 12 décembre 2021, dans divers quartiers d’Abidjan.
Partie de Port-Bouët, elle s’est rendue à Koumassi, Marcory, avant d’achever sa tournée à Anono Cocody. A Port-Bouët, la ministre et sa délégation ont rendu visite aux familles Kapet et Diabaté. Au domicile de la famille Kapet, l’équipe des agents recenseurs qui l’accompagnait a eu à recenser un membre de cette famille qui n’avait pas encore été recensée. Il en fut de même à Koumassi au domicile de la famille Gonepou. A Marcory-Résidentiel, la ministre et sa délégation se sont rendues chez une libanaise pour le même exercice.
‘‘ les noyaux durs à cette opération sont Cocody-Ambassade, Bingerville et un pan de la commune de Marcory »
Interrogés, les agents recenseurs ont indiqué qu’à Marcory-résidentiel, ainsi que dans quelques ménages de Koumassi et dans les quartiers huppés, ils rencontrent de réelles difficultés, car les non-nationaux leur ferment leurs portes. C’est dans le but de sensibiliser ces populations réticentes que la ministre a effectué cette tournée dans ces quartiers. Partout où elle est passée, elle a échangé avec les personnes qui refusaient de se faire recenser. C’est le cas à Anono, un quartier de Cocody, où elle a effectué une visite surprise à dame Fodé Diakité qui avait refusé de recevoir les agents recenseurs. Après les échanges avec la ministre, cette dame ayant compris l’importance de cette opération a accepté de se faire recenser.
Dans sa conférence de presse qu’elle a prononcé à la suite de cette visite, à Cocody, 2 Plateaux, la ministre Kaba Nialé a reconnu les difficultés que rencontrent les agents recenseurs sur le terrain. La ministre du Plan et du Développement qui s’exprimait au bureau technique permanent du recensement a indiqué » les noyaux durs à cette opération sont Cocody-Ambassade, Bingerville et un pan de la commune de Marcory ». Mais, avec la sensibilisation sur le terrain, elle espère que ceux-ci finiront par adhérer au projet.
Lire aussi: Opération Rgph 2021 : la ministre Kaba Nialé rassure sur le recensement
« dans les 31 régions, nous avons dépassé le taux objectif de 95%. »
En ce qui concerne le taux de progression, elle a indiqué, » dans les 31 régions, nous avons dépassé le taux objectif de 95%. A Abidjan, presque tous les quartiers ont dépassé le taux de 90 % », a indiqué Kaba Nialé, avant d’indiquer qu’il n’y aura plus de prorogation après la phase de ratissage qui prend fin le 14 décembre 2021.
Signalons que c’est le 8 décembre 2021 qu’a débuté l’opération de recensement de la population sur l’ensemble du territoire national. L’opération qui devait prendre fin le 28 novembre avait été prorogée au 7 décembre, avant d’être prorogée au 14 décembre 2021, avec la phase de ratissage.
Aka Ahoussi