Accueil A la une Refresher program 2023 : Des journalistes catholiques ivoiriens en séminaire à Cotonou

Refresher program 2023 : Des journalistes catholiques ivoiriens en séminaire à Cotonou

PARTAGER
Les membres du Refresher Program 2023 avec l'évêque Toha/Ph DR

Du 9 au 17 août 2023 est organisé un séminaire de recyclage et de renforcement de capacités des journalistes et communicateurs catholiques dénommé : « Refresher program 2023 » au Centre Jean Eudes Atrokpocodji à Cotonou (Bénin). Ce séminaire concerne les pays dont le Benin, le Togo, le Sénégal, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Nigéria et la Guinée.

« Dialogue interreligieux et promotion de la paix en Afrique d l’Ouest : contribution des communicateurs et professionnels des médias ». C’est autour de ce thème que va s’articuler les différentes réflexions au cours de ce séminaire.

(…) Nous sommes tous interpelés pour apporter notre contribution à la préservation des conflits et au maintien de la paix…

Ouvrant la série des allocutions, Charles Ayetan, président de l’Union catholique africaine de la presse (Ucap), a souligné que ce thème rappelle la situation sociopolitique, notamment la crise sécuritaire que traverse l’Afrique, et toute la sous-région. Pour lui, nous sommes tous interpelés pour apporter notre contribution à la préservation des conflits et au maintien de la paix dans nos communautés, dans un véritable esprit de dialogue.

Pour finir, il a remercié les différents l’Ucap du Burkina Faso, du Ghana, Benin pour leur implication et la réussite de cet évènement continental. Enfin, il a annoncé le prochain Refresher program qui aura lieu, à Kampala (Ouganda), en novembre 2023.

Relire aussi: Pèlerinage 2022 : Les journalistes catholiques invités à défendre leur foi

Les membres du Refresher Program 2023 au Bénin

Reine Azifan, présidente du Comité d’organisation, a dit sa joie d’accueillir cet évènement sur le sol béninois. Pour elle, la présente édition du Refresher program a connu beaucoup d’engouement. 80 personnes de 9 pays sur 109 inscrites, souligne-t-elle, ont confirmé leur participation.

Pour Mgr Bernard de Clairvaux Toha, évêque de Djougou, le Refresher program, certes, veut offrir une occasion d’échanges mais plutôt « voir au sein de notre église, quel doit être le rôle de nos filles et fils dans la foi en Jésus Christ, qui ont embrassé le journalisme ou la communication, afin d’adresser ces questions dans l’ultime objectif de construire la paix ».

les enjeux de sécurité dans la sous-région dans un contexte d‘expansion des groupes extrémistes tels que Boko Haram, Al Qaida au Maghreb etc.

Poursuivant, l’évêque de Djougou a souhaité que ces rencontres les amènent à comprendre les enjeux de sécurité dans la sous-région dans un contexte d‘expansion des groupes extrémistes tels que Boko Haram, Al Qaida au Maghreb etc.

Enfin, Mgr Toha a dit que le rôle des journalistes et communicateurs catholiques est, selon le thème du séminaire, de favoriser la compréhension, le respect et la franche collaboration entre les différentes communautés religieuses.

Magloire Madjessou avec Sercom 

PARTAGER