La première édition du Forum africain de l’environnement dans les industries extractives (FAFEIX) se déroulera du 19 au 21 février 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Cette annonce a été faite, mercredi 09 octobre 2024, Bohoussou Kouakou, commissaire général du forum, lors de la conférence de lancement à Cocody. Cet événement ambitionne de réunir les acteurs majeurs du secteur extractif en Afrique pour aborder le thème central : « Réhabilitation des sites miniers en Afrique : défis et opportunités ».
Bohoussou Kouakou Raymond, Commissaire général du FAFEIX et président de l’ONG AEIE, a mis en lumière les défis environnementaux que posent les activités minières, notamment la déforestation massive, les pertes de biodiversité, la pollution des eaux et la dégradation des sols.
Ces réalités, qui affectent également la santé des populations locales, sont souvent le triste lot des zones minières africaines. « C’est dans ce contexte préoccupant que le FAFEIX est né, avec un objectif clair : promouvoir une industrie minière plus inclusive et respectueuse de l’environnement », a-t-il déclaré.
Durant les trois jours du forum, les participants auront l’opportunité de discuter de sujets variés, tels que le cadre réglementaire de la réhabilitation des sites miniers, les innovations technologiques, le rôle des jeunes et des femmes, la gestion des déchets miniers, ainsi que l’importance de la réhabilitation dans la lutte contre les changements climatiques.
« Nous avons même prévu une visite de terrain pour illustrer concrètement les défis et solutions liés à la réhabilitation minière », a ajouté Bohoussou Kouakou
Le forum sera enrichi par des ateliers de formation, destinés à renforcer les compétences des professionnels du secteur, ainsi que par des expositions présentant des initiatives innovantes. « Nous avons même prévu une visite de terrain pour illustrer concrètement les défis et solutions liés à la réhabilitation minière », a ajouté Bohoussou Kouakou.
Staël Sotigui Enokou, représentante d’Abou Bamba, Coordonnateur de l’unité de coordination d’Abidjan Legacy Program, a souligné l’importance du forum pour rassembler les acteurs clés du secteur. « Notre but est de créer un espace de dialogue et d’échange sur les meilleures pratiques pour une exploitation durable des ressources minières », a-t-elle affirmé.
Le représentant du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Kouadio Georges, a encouragé l’initiative. Il a appelé à une responsabilité collective dans la réhabilitation des sites miniers, ouvrant officiellement les activités du FAFEIX sur une note d’espoir.
Pour cette première édition, 25 pays sont conviés, avec la présence de nombreuses personnalités, experts miniers et acteurs du secteur.
Narcisse Konan