Accueil A la une Côte d’Ivoire, les guides religieux à Ouattara : «l’échéance 2020 n’est pas...

Côte d’Ivoire, les guides religieux à Ouattara : «l’échéance 2020 n’est pas sans inquiétude »

PARTAGER
Mgr Alexis Youlo Touabli, Evêque du diocèse d'Agboville/Ph DR

A l’occasion du traditionnel vœu au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lundi 7 janvier 2019, au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau, le Forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire a exprimé ses inquiétudes relativement à la présidentielle de 2020 et l’a exhorté au dialogue avec l’opposition.

Comme il est de tradition, à l’aube d’une nouvelle année, les différents corps constitués de la Nation présentent leurs vœux de Nouvel an au Chef de l’Etat, garant de la paix et de la stabilité d’un pays. Le Forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire et le Conseil supérieur des imams (Cosim), 7è et dernier du groupe de passage, ont présenté respectivement leurs traditionnels vœux au président de la République, Alassane Ouattara.

« Excellence ce que vous avez fait dans le cadre du processus de la réconciliation est déjà grand et nous vous encourageons à continuer dans cette voie. Cependant, le chantier reste vaste et beaucoup à faire », a affirmé d’emblée Mgr Alexis Youlo Touabli, Porte-parole dudit Forum et évêque du diocèse d’Agboville.  « C’est pourquoi, nous continuerons toujours à prier pour vous afin que Dieu vous accorde les grâces et ressources nécessaires à faire encore et toujours plus », a-t-il souligné.

Depuis la fin des élections de 2015, les différents acteurs politiques s’envoient des pics et affluent de nouvelles stratégies‒ loin de l’intérêt commun‒ pour le positionnement de la présidentielle de 2020.

« Quant à l’échéance 2020, qui n’est pas sans inquiétude, nous souhaitons qu’ils y aient des actions courageuses de la part de tous les acteurs politiques pour abattre les murs qui empêchent les adversaires de se reconnaître avant tout comme des frères et des sœurs, fils et filles de notre terre, mère la Côte d’Ivoire », s’est inquiété l’évêque.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, les évêques se félicitent de l’ordonnance d’amnistie du président Ouattara

Toutefois, il a invité le président de la République à poursuivre « sans relâche le dialogue avec les partis politiques de l’opposition et les forces vives de la nation pour un climat social toujours apaisé », a-t-il exhorté.

Quant à Cheick Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des imams (Cosim), il a souligné que la Côte d’Ivoire a les moyens de préserver la stabilité et la paix. « Cela ne peut se faire que dans l’écoute attentive, la tolérance et le pardon », a-t-il indiqué. Enfin, il a félicité les actions du gouvernement pour la facilitation des jeunes et femmes à des emplois et revenus décents.

Ouattara promet la sérénité en 2020

Répondant à l’inquiétude des guides religieux à propos de l’élection présidentielle qui cristallise déjà les consciences, le Chef de l’exécutif a rassuré ses hôtes et Ivoiriens. « J’entends beaucoup d’inquiétudes à ce sujet. Je peux vous dire que 2020 se passera bien. Si 2015 c’est bien passé, pourquoi 2020, ne se passera pas bien ? Je fais confiance à nos institutions et les élections de 2020 se passeront très bien », a-t-il martelé.

« Il n’y aura rien en 2020. C’est un message qui vient de mon cœur parce que je tiens à la stabilité de notre pays, à la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir. « Nul ne sera en mesure de troubler cette paix tant que je serai à la tête de la Côte d’Ivoire », a rassuré le président de la République.

Magloire Madjessou

PARTAGER