Des organisations de journalistes professionnels et des journalistes de Côte d’Ivoire ont reçu un appui logistique et financier de la part de leur ministère de tutelle pour la couverture médiatique de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a procédé, lundi 6 octobre 2025, à la remise des équipements à 81 entreprises de médias privés et publics, au siège de Fraternité Matin, Adjamé-Abidjan.
Les médias de Côte d’Ivoire vont relayer la bonne information en période électorale, en s’appuyant sur l’équilibre de l’information, le professionnalisme et l’éthique pour le traitement de l’information. Des journalistes et organisations de médias ont reçu des véhicules, motos, ordinateurs et subventions pour le renforcement de capacités techniques et opérationnelles en période électorale.
Meïté Sindou, Directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm), a déclaré que par cette action les enjeux cruciaux de paix, de sécurité, de cohésion sociale et de renforcement de la démocratie que porte le nouveau cycle électoral s’ouvre avec l’élection du président de la République.
éclairer la population sur l’ensemble des processus électoraux, présenter les candidats et leurs projets, et surtout, garantir le pluralisme des opinions
Par ailleurs, il a aussi indiqué que les médias locaux sont de fait, les gardiens de cette information. Leur rôle est primordial car consistant, souligne-t-il, à éclairer la population sur l’ensemble des processus électoraux, présenter les candidats et leurs projets, et surtout, garantir le pluralisme des opinions.

Pour le directeur général de l’Asdm, ces appuis destinés aux médias témoignent à suffisance de la volonté du gouvernement d’adresser de manière inclusive et équilibrée les besoins de l’écosystème médiatique dans sa globalité.
Dans son allocution, Terra Sidi Asseye, président de la Confédération nationale des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (Cndpci), a salué cette importance, qui permet aux journalistes de travailler ardemment pour la couverture médiatique des élections présidentielles. Pour lui, cela contribue à la liberté d’opinion. Aux bénéficiaires, il leur a demandé d’utiliser ces ressources à bon escient dans l’exercice de leur métier.
A lire aussi: Média : Camille Makosso fait du faux, l’Unjci ne le reconnait pas comme journaliste
Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a affirmé que nous sommes ici pour des médias crédibles. Le 25 octobre, nous irons à l’élection présidentielle. La presse et les médias, dans leur ensemble, à en croire le ministre, sont au cœur de ce processus électoral, car sans une couverture médiatique transparent, responsable et équitable, il ne saurait y avoir de démocratie vraie.
S’agissant du projet dont l’objectif est « de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des médias »

« Vous demeurez donc un pilier essentiel dans la consolidation de notre démocratie et la construction de notre Nation (…) Le ministère de la communication a initié un projet de couverture médiatique des élections », a-t-il mentionné. S’agissant du projet dont l’objectif est « de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des médias ».
Le ministre de la Communication a déclaré accompagner les acteurs de médias, qui « est une opportunité par l’attribution des moyens subventionnels des acteurs majeurs de notre paysage médiatique ».
Tous les médias privés et publics sont concernés par ces moyens subventionnels que l’Etat a bien voulu mettre à leur disposition pour ces élections présidentielles de 2025.
Véhicules de type 4X4, motos, ordinateurs…sont «des outils essentiels pouvant renforcer vos capacités opérationnelles » pour permettre à chaque journaliste, organe de presse « de remplir sa mission, avec professionnalisme et impartialité dans le strict respect des principes déontologiques ».
Magloire Madjessou