Accueil A la une Remise du Prix à Yamoussoukro : Bédié parle du président Houphouët-Boigny au...

Remise du Prix à Yamoussoukro : Bédié parle du président Houphouët-Boigny au monde

PARTAGER
Henri Konan Bédié parle de son prédécesseur Felix Houphouët-Boigny au monde /Ph DR

Cette année 2023, le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny a décerné ce Prix à l’ex Chancelière allemande, Angel Merkel, pour ses nombreux combats menés en faveur des réfugiés en Europe. Cette remise du Prix a eu lieu, mercredi 8 février, à la Fondation pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.

Le président Henri Konan Bédié, ex président de la Côte d’Ivoire et protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix, s’est adressé au monde entier venu prendre part à cette cérémonie de distinction. Parlant du président Houphouët-Boigny, Bédié a fait un cours d’histoire sur la pensée de cet illustre homme d’Etat.

Il a indiqué que la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde doivent, à cet homme providentiel « « d’avoir œuvré au rassemblement de peuples divers, venus de tous les horizons, en vue d’inventer une terre d’hospitalité, une nation fraternelle dont le taux d’immigration est sans pareil ».

 Les réfugiés accueillis en Côte d’Ivoire, avec les différents crises et conflits en Afrique de l’ouest, « nous lui devons d’avoir mobilisé les Ivoirien(nes) pendant plusieurs décennies pour accueillir dans les familles, dans nos villes et villages des réfugiés de pays africains en crise ou en guerre (Libéria, Sierra Leone, Angola, Nigéria) », a révélé le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié.

Enfin, aux dires du président Bédié, avec Houphouët Boigny, on ne parlait pas de réfugiés, mais de frères humains en détresse que Dieu nous envoyait et qu’il fallait accueillir comme tels. Mais mieux, avec sa philosophie humaniste, « il ne fit jamais bâtir de camps de réfugiés ».

A la lauréate du prix, le président Henri Konan Bédié l’a félicité pour son courage et moral politique exceptionnels sous son autorité en Allemagne. Avec elle, les différentes crises qui secouaient la Syrie et autres pays, entre 2015 et 2016, elle a accueilli sous le sol allemand plus d’un million de réfugiés.

« Les persécutions et les violences des droits de l’homme, vous avez, Madame, été la force motrice de la grande mobilisation et des efforts déployés par les Allemands dans toutes leurs diversités », a-t-il déclaré. Poursuivant, il confirmera que l’Allemagne rassemblée pour une cause « a pu ainsi aider ces hommes en détresse à s’intégrer dans la société de votre pays en rejetant tout nationalisme étriqué ».

Magloire Madjessou

PARTAGER