Accueil A la une Côte d’Ivoire, lancement Ebony 2020 / Adjoumani aux journalistes : « Ayez...

Côte d’Ivoire, lancement Ebony 2020 / Adjoumani aux journalistes : « Ayez une pleine conscience de votre responsabilité »

PARTAGER
Adjoumani Kobenan s'adressant aux journalistes à plus de resposnabilités/Ph DR

Jeudi 27 août 2020 s’est tenu à la Maison de la presse d’Abidjan Plateau le lancement de la 22e édition de la cérémonie des Ebony. Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean Claude Coulibaly, a dévoilé le thème du prochain week-end des Ebony : « Quel journalisme pour une Côte d’Ivoire rassemblée ? », qui avait pour parrain le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani.

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a procédé au lancement de la traditionnelle nuit des Ebony, jeudi 27 août 2020. Ce lancement a été particulier parce que mis à profit par le parrain, qui dans son exposé liminaire a montré le rôle si important du journaliste dans la société surtout en cette période cruciale. En effet, le journaliste, selon le ministre Kouassi Kobenan Adjoumani, doit se donner un rôle de réconciliateur et d’artisan de paix pour une cohésion sociale.

C’est  dans ce sens que le parrain du jour a invité ses filleuls à plus de responsabilité. « Ayez une pleine conscience de votre responsabilité dans la promotion, le maintien de la paix et la cohésion sociale car un simple article de presse, une fausse information ou une information mal exploitée peut causer des répercussions graves et même dommageables. Elle peut donc provoquer des tensions sociales et avoir des conséquences politiques imprévisibles », a fait savoir le ministre Kobénan Adjoumani, parrain de la cérémonie.

  • En effet, le journaliste, selon le ministre Kouassi Kobenan Adjoumani, doit se donner un rôle de réconciliateur et d’artisan de paix pour une cohésion sociale.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, ce qui a fait gagner le Super Ebony Serge Koléa de la Rti

Le journaliste est le médium entre les hommes politiques et les populations. A ce titre, il ne doit donc pas perdre de vue, poursuit-il, les règles d’éthique et de déontologie qui régissent sa profession lorsqu’il donne écho aux déclarations des hommes politiques. Le journaliste professionnel doit donner l’information, selon le porte-parole du Rhdp, en se gardant de susciter la révolte, la haine et la division au sein des populations. « Le journaliste est donc appelé à donner la bonne information en cette période préélectorale où les Ivoiriens vivent dans l’angoisse », a-t-il invité. 

Adou Jean Martial, directeur de cabinet et représentant le ministre de la Communication et des Médias, a encouragé les journalistes à avoir une belle production dans leur secteur. Ce qui selon lui contribuera à susciter des vocations chez les plus jeunes et à leur fournir des modèles à imiter.

La grande Nuit des Ebony 2020 version Jean Claude Coulibaly se fera autrement. Selon le président de cette faîtière, la soirée de Ebony prend désormais le vocable week-end des Ebony. Il se tiendra sur 3 jours, au cours desquels il y aura des débats, conférences, tables rondes sur le métier du journaliste.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, les raisons du report de la Nuit de la communication (Ebony 2019)

D’autres activités sportives et découvertes comme le village des tisserands seront au programme de ce week-end des Ebony. Le week-end débutera les 5, 6 et 7 décembre prochain, à Yamoussoukro. Achevant son speech, le président Coulibaly a exhorté ses confrères à œuvrer pour que les élections présidentielles ne soient plus une période d’angoisse et de peur.

 Jacques Sibah (Stg)

PARTAGER