La paroisse Sainte Famille de la Riviera II Cocody a abrité, le dimanche 19 novembre 2023, la messe de rentrée pastorale et d’envoi en mission de l’Association des cadres catholiques de Côte d’Ivoire (ACC-CI).
C’est Mgr Boniface Ziri qui a présidé cette célébration eucharistique à laquelle ont pris part les cadres catholiques issus de tous les corps de métier de l’administration comme du secteur privé, à savoir ministres, députés, maires, sénateurs, magistrats, avocats, etc.
Dans son homélie, le père Augustin Obrou, aumônier national des cadres catholiques, a invité les membres de l’ACC-CI à ne pas faire comme le serviteur mauvais dont parle l’évangile du jour. Au lieu de faire fructifier son talent, ce serviteur l’a enfoui dans le sol et cela n’a pas été productif, a-t-il fait remarquer.
Puis de dire aux cadres catholiques, Dieu, « nous a dotés de compétences. Il nous invite à les faire fructifier en étant sel et lumière du monde dans vos associations, dans vos mouvements, dans vos partis politiques » et dans un monde rongé de plus en plus par la perversité.
Le père Augustin Obrou a poursuivi en appelant les cadres à plus s’engager dans leur église. « Dieu a besoin de vous. Notre église a besoin de vous, marchez ensemble, les yeux rivés vers celui qui est le chemin, la vérité et la vie. (…) Dieu vous regarde. Ne fuyez pas vos responsabilités », leur a-t-il conseillé.
Après la communion, avant de procéder à la bénédiction des cadres catholiques, Mgr Boniface Ziri a exprimé les attentes de l’église. « Faites-nous rêver de cadres catholiques qui mettent vraiment, en avant leur foi catholique, en tout ce qu’ils font, en tout ce qu’ils disent, en tout ce qu’ils entreprennent, en tout ce qu’ils décident pour l’ensemble », leur a-t-il exhorté.
Faites-nous rêver de cadres catholiques, qui mettent vraiment, en avant leur foi catholique…
Non sans manquer de leur demander d’être de vrais témoins et des pêcheurs d’hommes. « Les pêcheurs d’hommes d’aujourd’hui sont ceux qui travaillent à rendre plus humaine, plus fraternelle et plus juste les relations entre les hommes, entre les peuples et entre les nations », a précisé l’évêque.
Qui a émis le vœu de voir les cadres catholiques être unis malgré leurs diversités ethniques et travailler ensemble pour le relèvement de l’église. « Faites-nous rêver de cadres catholiques qui, unis par la même identité religieuse, ne se combattent pas ; mais se battent ensemble pour le relèvement de ce pays, pour l’édification de leur Eglise. »
Mgr Boniface Ziri a encouragé les cadres catholiques, ‘’ détenteurs du leadership du Christ’’, a impacté leur milieu par leur témoignage afin de ‘’ transfigurer ‘’ le monde. Il n’a pas manqué de souligner que ce leadership chrétien doit déboucher sur l’aide à l’employabilité de la jeunesse catholique en quête d’emploi. Enfin, l’évêque d’Abengourou les a exhortés à vivre pleinement leur foi catholique et de ne pas pactiser avec les sectes ésotériques.
Créée en 1980, l’Association des cadres catholiques de Côte d’Ivoire (ACC-CI) est une association laïque de l’église de Côte d’Ivoire regroupant des chrétiennes et chrétiens, leaders dans leur domaine d’activités ou dans leur communauté et qui disposent de moyens (spirituel, moral, culturel et intellectuel) qu’ils pourront mettre au service de l’Eglise et de la nation.
Ladite association est actuellement dirigée par Dr Loba Martin. Pour cette année pastorale, les responsables envisagent son implantation dans les différentes paroisses des diocèses et mener plusieurs activités dont des conférences, des rencontres after-work.
Aka Ahoussi