Accueil A la une Côte d’Ivoire, Mgr Jacques Ahiwa nommé évêque auxiliaire de Bouaké

Côte d’Ivoire, Mgr Jacques Ahiwa nommé évêque auxiliaire de Bouaké

PARTAGER
Mgr Jacques Ahiwa, nouvel évêque auxiliaire de Bouaké/Ph DR

Mardi 5 mai 2020, le Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Paolo Borgia, a lu le décret de nomination du nouvel évêque auxiliaire de Bouaké, Mgr Jacques Assanvo Ahiwa.

Sa Sainteté François a nommé, mardi 5 mai 2020, père Jacques Ahiwa Assonvo, en qualité d’évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Bouaké, centre de la Côte d’Ivoire. Cette information a été donnée par le Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Paolo Borgia, à la Nonciature Abidjan Cocody.

Le nouvel évêque auxiliaire est prêtre du diocèse de Grand-Bassam. Pendant des années, il a occupé d’importants postes au sein du clergé dudit diocèse.  De 2011 à 2018, il devient le Vicaire général du diocèse de Grand-Bassam et Secrétaire général de l’évêché sous Mgr Paul Dacoury-Tabley. Originaire de Krinjabo, dans le département d’Aboisso, il est ordonné prêtre de Jésus Christ le 13 décembre 1997.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Mgr Bruno Yedoh, (nouvel évêque de Bondoukou) : « Je rends grâce à Dieu »

Agé de 51 ans, Mgr Jacques Assanvo Ahiwa est spécialiste en Ecritures Saintes et intervenant dans plusieurs universités de Côte d’Ivoire, Université catholique d’Afrique de l’Ouest (Ucao), Institut catholique missionnaire d’Abidjan (Icma) et à la Faculté théologique de l’université de Strasbourg en France. Il est également membre de l’Association panafricaine des exégètes catholiques  (APECA).

En Côte d’Ivoire, la nomination de Mgr Jacques Ahiwa intervient après celle de Mgr Bruno Yédo, évêque de Bondoukou, nommé vendredi 28 juin 21019, en remplacement de Mgr Félix Kouadio, décédé, en mai 2011. Il est le deuxième évêque auxiliaire que l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire ait connu après Mgr Paul Dacoury-Tabley ( 1979 à 1994 dans le diocèse d’Abidjan) sous le Cardinal Bernard Yago. Quant à Mgr Jean Salomon Lezoutié, il fut évêque Coadjuteur du diocèse de Yopougon de 2009-2015.

A lire aussi: Le Pape François nomme Mgr Ante Jozic Nonce apostolique en Côte d’Ivoire

L’Eglise catholique de Côte d’Ivoire a 3 diocèses vacants. Il s’agit des diocèses de Korhogo, d’Odienné et de Yamoussoukro. La nomination des évêques dans ces diocèses sont attendus par le peuple de Dieu depuis quelques années. Ces diocèses cités, en attendant que le Pape nomme des évêques titulaires sont dirigés par des Administrateurs apostoliques.

Magloire Madjessou

PARTAGER