Accueil A la une Retour de Gbagbo : les militants du district d’Abidjan et grandes villes...

Retour de Gbagbo : les militants du district d’Abidjan et grandes villes mobilisés

PARTAGER
Le siège du Fpi sous une pluie, ce mardi après-midi/Ph Credo

Au siège du Fpi, ce mardi 15 juin 2021, de cet après-midi, ça bouillonne ! Les militants et sympathisants sont prêts pour accueillir leur leader, Laurent Gbagbo. Dans ce siège, on vend, on discute, on se réunit… pour les derniers sujets devant faire réussir l’évènement du retour de l’ex président Gbagbo en Côte d’Ivoire.

72 heures. C’est le temps qu’il faut à l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo pour regagner à Abidjan. Au siège du Front populaire ivoirien (Fpi) sis à la Riviera 3 Cocody Abidjan, les militants et sympathisants du parti attendent dans cette cour de l’ancien ministre Abdourahmane Sangaré. Sous une fine pluie, les militants échangent sur les préparatifs de l’arrivée de leur mentor, prévu ce jeudi 17 juin 2021. L’on assiste à des ballets incessants de militants, cadres et anciens ministres de l’ex régime sous le président Gbagbo dans ce siège bondé de monde.

Des tee shirt à l’effigie de Gbagbo

On peut lire sur un des tee shirt : « Président Gbagbo, Akwaba ! » (Avec une image du président sur le tee shirt, Ndlr).

Dans la cour du siège, des bureaux ouverts reçoivent les militants et donnent quelques consignes d’usages. Un autre bureau ouvert pour la vente des tee shirt et autres. Le rang, en effet, n’est pas long. Pas de bousculade. On patiente pour se faire servir. Malgré la fine pluie, les militants et sympathisants attendent leur tour pour s’acheter un tee-shirt à l’effigie de leur président. On peut lire sur un des tee shirt : « Président Gbagbo, Akwaba ! » (Avec une image du président sur le tee shirt, Ndlr). Il y a plusieurs couleurs de tee shirt confectionnés à cette occasion par les organisateurs pour l’accueil triomphal du jeudi. Les prix varient entre 3000 FCfa et 5 000 Fcfa. Les militants ont acheté ces tee shirt comme des petits pains à la boulangerie. Parmi les clients, on peut bien remarquer la présence d’un ancien ministre venu acheter son tee shirt de couleur blanche…

A ce niveau, les militants s’en procurent beaucoup, pour le porter ce jour et exprimés leur infinie reconnaissance et gratitude à Dieu pour avoir libéré leur leader des geôles de la prison de la Cour pénale internationale (Cpi). Mel Léonce, militant et membre de Gbagbo ou rien (Gor), a acheté une quinzaine de tee shirt pour ses militants qui n’ont pu faire le déplacement au siège. « Dieu est devant, et ce par la grâce de Dieu qu’il (Gbagbo) rentre en Côte d’Ivoire. Rendre gloire à Dieu qui a permis que son fils vienne en Côte d’Ivoire », a souligné Mel. Sur la terrasse du dudit siège, un grand nombre de militants est assis. D’autres, par contre se concertent sur des sujets d’ordre politique…le temps que la pluie cesse de tomber sur le grand Abidjan.

La boutique où sont vendus les tee shirt

Dans l’un des bureaux du siège, où sont distribuées les cartes d’accréditation pour la couverture médiatique de l’arrivée de Gbagbo, les journalistes se bousculent pour avoir leur sésame. Quelques minutes après, certains sont insatisfaits après la rencontre avec M Dassé, pour n’avoir pas eu leur accréditation. Mais, selon un des leurs, promesse a été faite pour une réédition des accréditations pour cet événement. « On attend qu’on est des accréditations pour couvrir cet évènement d’importance capitale pour la Côte d’Ivoire. Gbagbo arrive ce jeudi, il faut que nous puissions être là pour avoir la primeur de l’information à l’aéroport d’Abidjan Port Bouët », s’est exprimé un journaliste.

Les délégations mobilisées

1 heure après, à l’extérieur de l’immense portail du siège, l’on aperçoit l’ex commissaire central de la Commission électorale indépendante (Cei) Damana Adia Pickass et la député Marie Odette Lorougnon qui font leur entrée. Ils sont accostés aussitôt par une cohorte de jeunes militants enthousiastes. Accolades, rires, blagues et échanges meublent cette petite rencontre passagère. Après quoi, des images sont prises pour immortaliser le moment présent. Mais la pluie se fait de plus en plus pressante.

Depuis des mois, précisément en mai, la jeunesse du Front populaire ivoirien est au four et au moulin pour mobiliser ses camarades du parti pour l’accueil de l’ex président. Pour eux, c’est le jour attendu qui se fait avec impatience. Ce mardi 15 juin 2021, cet après-midi, il est prévu encore une autre rencontre de jeunesses. Pendant ce temps, les cadres du parti aussi envisagent des rencontres pour peaufiner les derniers réglages avant l’arrivée de Gbagbo.

C’est un événement exceptionnel, de joie. Parce que l’arrivée du président Gbagbo va consolider la paix dans ce pays.

Le Fpi a déjà mobilisé et continue de faire la mobilisation de ses militants pour que le jour de l’arrivée, que personne ne se fasse raconter l’événement historique. Des délégations de l’intérieur du pays et des régions comme les grands ponts, le district d’Abidjan etc attendent le jeudi pour faire massivement le déplacement à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Selon une source, la plupart sont déjà à Abidjan et certains viendront demain, mercredi 16 juin, à Abidjan, par des cars de transport.

« C’est un événement exceptionnel, de joie. Parce que l’arrivée du président Gbagbo va consolider la paix dans ce pays. Cette arrivée est attendue non seulement par les militants et sympathisants mais aussi par tout le peuple de Côte d’Ivoire. C’est un homme de paix. Nous invitons la population ivoirienne, et tous ceux qui peuvent effectuer le déplacement, de venir voir… », a souligné Kané Ladji, Secrétaire national en charge des fédérations du Worodougou. Pour Beugré Francis, Secrétaire national de la Jfpi en charge du district autonome d’Abidjan, affirme que l’arrivée du président Gbagbo est la fin d’une lutte en 2011, avec le renversement du régime Gbagbo. « Ce procès à La Haye ne devrait jamais avoir lieu. Nous sommes contents de revoir un homme, qui n’avait rien fait, retrouve, la terre de ses ancêtres », estime Beugré.

Pour cette mobilisation, la Jfpi de Laurent Gbagbo a une rencontre avec tous les fédéraux d’Abidjan, cet après-midi, pour faire les derniers réglages avec Damana Pickass et Nestor Dahi. Selon Beugré Francis, la mobilisation de la Jfpi se fera dès, jeudi, à 7h du matin, à l’aéroport d’Abidjan, avec tous les jeunes militants du parti.

Magloire Madjessou

PARTAGER