Leur arrivée en Côte d’Ivoire avait été annoncée en grande pompe par les médias. Cet après-midi du vendredi 30 avril 2021, Justin Koné, Damana Pickass, Jeannette Koudou etc ont été accueillis par les militants du Front populaire ivoirien (Fpi), à l’aéroport Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Ils sont enfin là ! Koné Katinan, Damana Adia Pickass, Jeannette Koudou, Véhi Tokpa, Tahi Etienne… ont été accueillis, cet après midi à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, par une foule de jeunes, tous de la Jeunesse du front populaire ivoirien (Jfpi).
Malgré le cordon de sécurité de la police, certains ont communié avec leurs leaders exilés depuis 10 ans au Ghana. L’immense joie se lisait sur les visages des partisans du Fpi. Certains avaient des mots doux et de réconfort à l’endroit de ces militants du Fpi, qui ont laissé leur pays, après la crise postélectorale de 2011, pour s’exiler dans un pays voisin, le Ghana.
Damana Pickass et Koné Katinan, malgré l’effervescence, ont eu a échangé à demi-mots avec les militants massés et venus dans le périmètre de sécurité. Ces derniers, en signe de joie, ont levé le doigt de la victoire qui caractérise le front populaire ivoirien (Fpi). « Je remercie le gouvernement ivoirien qui a facilité notre retour en Côte d’Ivoire. Nous sommes là pour la réconciliation nationale de notre pays », a déclaré Justin Koné Katinan, porte-parole du président Laurent Gbagbo. Quant à Damana Adia, il a demandé la paix et la réconciliation dans ce pays d’Houphouët-Boigny.
Céline Djidjé