La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a exprimé, mercredi 15 décembre 2021, sa satisfaction face au succès qu’a connu l’opération de recensement de la population. Alors qu’il avait débuté, le 8 novembre dernier pour s’achever, mercredi 14 décembre 2021.
« À la fin de l’exercice de la collecte, étape principale du processus global du recensement, nous estimons que l’ensemble de la population résidant sur tout le territoire national a pu être dénombré de façon satisfaisante ». C’est la déclaration a faite à son Cabinet sis à l’immeuble Sciam Plateau, lors d’un point de presse, qu’elle a animé pour exprimer sa joie face au succès de cette opération.
Ce 5è Rgph a été également jugé satisfaisant par le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) qui n’a pas manqué d’apporter une assistance technique au projet, a indiqué la ministre. Pour Kaba Nialé, la réussite de ce projet est dû à l’engagement de tous les acteurs (ministère de la Sécurité et de l’Intérieur, l’Ins, etc, des agents recenseurs, etc.) et aussi des partenaires. Selon elle, en plus du mécanisme du suivi et d’assurance-qualité mis en place, l’opération a bénéficié d’une mission internationale de suivi, de supervision et de partage d’expérience qui a mobilisé six pays de l’Afrique de l’ouest.
Lire aussi: Recensement des populations : « Nous avons dépassé le taux objectif de 95 % », la ministre Kaba
la publication des chiffres provisoires de cette collecte sur le nombre de la population est prévue à la fin janvier 2022 ‘
Après cette première phase, viendra la phase d’apurement des données. Selon la ministre, ‘ ‘les données transmises directement du terrain par nos agents au serveur central sécurisé du projet seront soumises à la phase d’apurement des données ». Avant de préciser, » la publication des chiffres provisoires de cette collecte sur le nombre de la population est prévue à la fin janvier 2022 ».
Ensuite, une opération de la couverture et de la qualité des données du dénombrement sera réalisée du 03 janvier au 03 mars 2022, à travers l’enquête post-censitaire (Epc) qui sera réalisé sur un échantillon prélevé sur l’ensemble des zones du recensement. Les premiers résultats définitifs seront publiés à la fin du mois d’août 2022. Toutefois, dans le but de permettre à tous ceux qui n’ont pas pu se faire recenser de le faire. La ministre Kaba Nialé a indiqué qu’un numéro vert, à savoir le 101 est mis à leur disposition à leur disposition.
Ahoussi Aka