Accueil A la une Sodexam : 6 aéroports ivoiriens obtiennent l’accréditation carbone

Sodexam : 6 aéroports ivoiriens obtiennent l’accréditation carbone

PARTAGER
Aéroport de Korhogo rénové avec les normes et bénéficie de l'accréditation carbone/Ph DR

Les 6 aéroports de la Sodexam obtiennent, pour la première fois, l’accréditation carbone. Il s’agit des aéroports de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Man, Odienné et San Pedro. Avec cette accréditation carbone, les émissions de gaz à effet de serre seront évaluées et permet de reconnaitre les efforts de ces entreprises.

La Sodexam, responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports de la Côte d’Ivoire est fière d’annoncer l’obtention de l’accréditation carbone de niveau 1 pour ses 6 aéroports : Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Man, Odienné et San Pedro.

Une première pour la Sodexam, cette reconnaissance fait suite à un processus entamé en juillet 2022 en collaboration avec ACI EUROPE (Airports Council International Europe). L’accréditation carbone vise à évaluer les émissions de gaz à effet de serre des aéroports liées aux activités de carburant, d’électricité et de gestion des déchets. Elle permet également de reconnaître les efforts déployés par les entreprises pour réduire ces émissions. 

La démarche implémentée par la SODEXAM s’est déroulée en plusieurs étapes :

  1. La cartographie

Une évaluation des sources d’émission de gaz à effet de serre sous le contrôle des aéroports a été réalisée, permettant d’établir un bilan carbone complet qui inclut les émissions directes et indirectes conformément au protocole sur les gaz à effet de serre. 

  1. La réduction

Les émissions des trois dernières années ont été analysées. Des objectifs de réduction ont été fixés et il a été démontré que ces objectifs ont été atteints. 

  1. L’optimisation

Le champ d’application de l’empreinte carbone a été élargi pour inclure les tiers, tels que les entreprises présentes sur les sites aéroportuaires. 

  1. 4. La neutralité

 Les émissions résiduelles qui ne peuvent être réduites ont été compensées afin d’atteindre la neutralité carbone des opérations sous le contrôle des aéroports.

  1. La transformation

Une optimisation des opérations et de leurs partenaires commerciaux a été réalisée pour atteindre des réductions absolues d’émissions. 

  1. Transition

Les émissions résiduelles ont été compensées par des projets fiables de protection du climat.

N.B : Il existe 7 niveaux d’accréditation carbone : 1, 2, 3, 3+, 4, 4+ et 5. À ce jour, l’aéroport d’Abidjan est le seul aéroport en Afrique à avoir atteint le niveau 4+ après 10 ans de processus. La Sodexam s’engage à poursuivre ses efforts pour atteindre les autres niveaux d’accréditation en matière de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette accréditation carbone de niveau 1 démontre son engagement pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

Céline Djidjé avec Sercom

PARTAGER