Accueil A la une Restructuration du Rhdp : Méambly Evariste va-t-il rejoindre l’opposition ?

Restructuration du Rhdp : Méambly Evariste va-t-il rejoindre l’opposition ?

PARTAGER
Le bouillant Méambly va-t-il rejoindre l'opposition?/Ph DR

Il y a quelques semaines, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), avec le président de la République, Alassane Ouattara, se sont réunis, à Abidjan Cocody, lors du Bureau politique, pour réaménager le parti. Cette décision, malheureusement, a fait des frustrés, notamment l’ex député Evariste Méambly.

La dernière publication des membres du Bureau politique du Rhdp, le parti au pouvoir continue de susciter la colère des militants de ce parti. Après Watchard Kedjebo, il y a quelques jours, c’est au tour de l’ex- député, Méambly Evariste de sortir de son mutisme. Selon des proches, l’ex-président du Conseil régional du Guémon ne veut plus entendre parler de politique, à plus forte raison le Rhdp, le parti dans laquelle il était l’une des figures emblématiques.

En tout cas, pour l’instant le  » Gladiateur du Guémon », comme le surnomment ses proches, a décidé de prendre ses distances de ses désormais anciens compagnons. Mais qu’est ce qui a provoqué la colère de ‘l’ami » des jeunes ? Pour le concerné lui-même que nous avons joint au téléphone dans la journée du mercredi 23 mars 2022, la déception serait à l’origine d’une telle décision :  » En politique, il faut savoir partir. Les gens ne te diront jamais de partir mais les signes sont visibles. J’ai lutté, au risque de ma vie pour implanter ce parti dans le Guémon, ma région d’origine. Je me suis mis à genoux devant les jeunes de cette région pour ramener le calme dans le cadre des élections présidentielles de 2010. J’étais la 18e personnalité influente de la Côte-d’Ivoire. Mais quand je vois la nouvelle configuration actuelle de ce parti, je suis sidéré. Je ne suis nulle part. Doit-on jeter aux oubliettes celui qui a tant fait pour ce parti. Je crois qu’il faut faire autre chose que la politique« , s’est-il indigné.

Avec cette prise de position envers son ex parti politique, l’ex président du Conseil régional du Guémon ne va-t-il pas virer dans l’escarcelle de l’opposition ivoirienne ? Surtout que ces derniers temps, les partis d’opposition font la cours aux personnalités afin de rejoindre leur rang…pour les batailles futures.

Toujours aux dires de nos sources, Méambly Evariste aurait décidé de retrouver les bancs. Ingénieur diplômé d’une école privée de commerce, il s’est inscrit depuis 2021 dans une université tunisienne, où il vient d’obtenir un Master en Leadership et Management opérationnel. Il compte s’inscrire dans une autre université française pour renforcer ses connaissances en gestion d’entreprise et commerciale.

Relire: Côte d’Ivoire, un candidat aux régionales empêché par la forces de l’ordre de prononcer une conférence de presse

Aussi, il compte investir dans l’immobilier. C’est pourquoi, il serait, récemment, en Suisse pour finaliser un contrat de partenariat avec une société Suisse. Méambly Evariste, qui n’a que 54 ans compte-t-il arrêter son parcours politique comme il le dit lui-même ou simple repli stratégique. En tout cas les prochains jours nous situerons. 

Simplice Selet, Correspondant régional

PARTAGER