Plus de 200 experts et organisations du monde francophone, arabophone et anglophone du continent africain se sont réunis du 5 au 6 octobre 2023, à l’université de Port-Louis, à l’île Maurice, pour renforcer la lutte contre la désinformation.
Selon le directeur exécutif d’Africa Check, Noko Magkoto, à l’ouverture du forum, « le sommet Africa facts de Port-Louis est l’occasion pour les fact-checkeurs africains de se « rassembler pour discuter non seulement des défis, mais aussi des opportunités dans le cadre de l’effort plus large de lutte contre la désinformation sur le continent ».
Cette rencontre de Port-Louis, a-t-il poursuivi, permet aux experts et universitaires africains en charge de la déconstruction des fausses nouvelles de présenter les dernières tendances, des recherches et autres approches pratiques pour contrer la désinformation grandissante en Afrique.
Des ateliers animés par des fact-checkeurs africains sur la désinformation concernant le changement climatique ont réuni nombre des personnes
Relire aussi: Factchecking: La vidéo montrant des pratiques rituelles est une mise en scène et éducative
Des panels ont été organisés sur les défis et les opportunités que représente l’intelligence artificielle (IA) pour les vérificateurs de faits. Des ateliers animés par des fact-checkeurs africains sur la désinformation concernant le changement climatique ont réuni nombre des personnes. Toutes les initiatives efficaces relatives d’éducation aux médias ont été également évoquées lors du forum.
Des panélistes de certains pays en conflit ou en crise en Afrique ont partagé leurs expériences et autres difficultés d’accès aux données dans leurs quêtes de vérification.
Relire aussi: Terra Africa : Le fact-checking environnemental déconstruit
C’est un véritable cadre de donner et de recevoir qui permettra aux journalistes vérificateurs des faits africains de mieux exercer leur travail et même de le faciliter, a indiqué un panéliste d’un pays en conflit.
vérificateurs des faits africains
Une des innovations de ce sommet a porté sur la déconstruction des fake news par le dessin de presse. Les dessinateurs Lassane Zohoré (Côte d’Ivoire), Deba Tunisie (Tunisie) et Celeste Wamiru (Kenya) étaient présents à travers leurs dessins satiriques pour débusquer les fausses nouvelles.
Ce projet, selon Canal France international, sensibilise les journalistes présents au sommet sur le rôle que le dessin de presse peut jouer dans la lutte contre la désinformation.
Ces dessinateurs de presse ont travaillé pendant plusieurs mois avec des facts checkers pour illustrer les articles de presse. Les résultats ont été présentés au sommet Africa Facts, pour sensibiliser les fact-checkers présents sur l’utilité du dessin de presse comme un outil de retranscription et de vulgarisation des enquêtes de fact-checking.
Lancé en 2017 par Africa Check, le réseau « Africa Facts » est passé de deux organisations à sa création à plus de quarante organisations membres, notamment de pays arabophones et francophones, ce qui témoigne des progrès réalisés dans la bataille contre les fausses nouvelles et les contenus trompeurs en Afrique.
Source: AIP