La XVe Assemblée ordinaire du synode des évêques sur « les Jeunes, la foi et le discernement vocationnel », qui se déroule à Rome (Italie), a débuté les travaux, le 3 octobre 2018, en présence de milliers de jeunes venus des cinq continents.
« Les jeunes réclament une Eglise “extravertie”, engagée dans le dialogue avec la modernité », « plus évangélique, plus courageuse, plus participative et plus missionnaire », a affirmé le cardinal Lorenzo Baldisseri à l’ouverture des travaux de la XVe assemblée ordinaire du synode des évêques sur « les Jeunes, la foi et le discernement vocationnel », le 3 octobre 2018. « Nous voici, venus des 5 continents, pour écouter la voix des jeunes et leur répondre avec un cœur de Pasteurs », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général a souligné que le thème du synode touchait à « la grande espérance pour le présent et le futur de l’humanité », que sont les jeunes. « Un vrai défi pour tout le Peuple de Dieu », a-t-il estimé, appelant les Pères synodaux avant tout à « écouter les jeunes ».
Il a souligné le « fil conducteur » entre ce nouveau synode et les deux précédents sur la famille (octobre 2014 et octobre 2015) : « le renouveau de l’Eglise et de la société, à partir de ses catégories les plus essentielles, la famille et les jeunes ».
Evoquant la récente Constitution apostolique sur le synode « Episcopalis communio » promulguée le 17 septembre dernier, il a souligné une nouveauté : l’organisation d’une « réunion pré-synodale » durant les préparatifs.
Le cardinal Baldisseri a rappelé quelques chiffres de l’assemblée qui reflète l’Eglise dans sa diversité : 267 Pères synodaux – cardinaux, archevêques, évêques, ainsi qu’une vingtaine de prêtres ou religieux – ; huit délégués fraternels d’autres confessions chrétiennes ; 23 experts ; 49 auditeurs dont 34 jeunes du monde entier.
Retraçant le chemin de préparation de ce synode, commencé en 2016, le cardinal Baldisseri a mentionné le questionnaire du Document préparatoire, le questionnaire en ligne adressé aux jeunes et plébiscité par eux, d’après leurs retours. 100.500 jeunes y ont répondu : 58.000 filles et 42.500 garçons. Durant ces 25 jours, les Pères synodaux sont libres de communiquer en leur titre personnel, tout en gardant la confidentialité des débats, a précisé le cardinal Baldisseri.
*Chapeau est de la rédaction
Source : zenit.org