Accueil A la une Tanzanie : le Président John Magufuli s’est couché à jamais

Tanzanie : le Président John Magufuli s’est couché à jamais

PARTAGER
John Mugafuli est décédé de problèmes cardiaques/Ph DR

Le président tanzanien surnommé,  » Le Bulldozer » est décédé, le mercredi le 17 mars 2021, à l’âge de 61 ans. Quatorze jours de deuil national ont été décrétés pour lui rendre hommage.

L’annonce de sa mort a été faite à la télévision par la vice-présidente, Samia Hassan. Selon elle, le président John Magufull est décédé de problèmes cardiaques. Une information que conteste l’opposant Tundu Lissu. Pour lui, le président a été emporté par la Covid-19 et non de problèmes cardiaques.

Dans une interview, l’opposant a qualifié cette disparition du chef de l’Etat comme une forme de « justice immanente » après qu’il n’a eu de cesse de minimiser l’impact du Covid-19 ». Le candidat malheureux à la présidentielle d’octobre, exilé depuis en Belgique, avait notamment affirmé que le président était hospitalisé dans un hôpital de Nairobi, la capitale du Kenya voisin avec une forme sévère. 

Les dérives autocratiques de John

Arrivé au pouvoir en 2015, même si son premier mandat est marqué par une lutte sans merci contre la corruption. Force est de constater que ce mandat sera marqué par une dérive autoritaire et une restriction des libertés individuelles avant l’élection présidentielle d’octobre 2020. En effet, John Magufuli avait interdit les rassemblements politiques dès 2016 et réduit sa tolérance envers ses opposants, et adopté des lois contre les médias. 

LIRE AUSSI: Tanzanie, plus de 100 morts annoncés par le naufrage d’un ferry

En juillet 2018, John Magufuli avait annoncé que sa formation, le Ccm, resterait « au pouvoir à jamais, pour l’éternité ». Deux ans plus tard, il avait officiellement été investi par sa formation politique pour briguer un nouveau mandat.

Après l’annonce de sa mort, quatorze jours de deuil national ont été décrétés pour honorer sa mémoire.

Aka Ahoussi

Source Franceinfos

PARTAGER