Depuis le 20 avril 2021, le président Idriss Deby a rendu son dernier souffle. Après sa mort, un Conseil militaire de transition (Cmt) de 15 généraux (proche du président défunt) présidé par Mahamat Idriss Deby a été mis en place.
Malgré cette situation de deuil national, les rebelles ne comptent pas abandonner leur intention de se battre pour renverser le nouveau pouvoir en place. C’est Kingabé Ogouze Poloimi de Tapol qui l’a exprimé le mardi 20 avril. » Nous comptons poursuivre l’offensive« , a assuré ce porte-parole du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact).
Avant de promettre qu’ils marcheront sur N’Djamena pour s’attaquer au nouveau pouvoir dont ils rejettent « catégoriquement » Les Fact menacent d’en découdre avec le Conseil militaire. Le président choisi par les officiers de l’armée Mahamat Idriss Deby est désormais dans le viseur des rebelles qui sont pour un véritable changement de pouvoir.
LIRE AUSSI: Tchad, Idriss Déby est mort au front
Blessé au combat le lundi 19 avril 2021, Idriss Déby Itno a rendu son dernier souffle le 20 avril 2021. Après sa mort, un Conseil militaire de transition (Cmt) de 15 généraux présidé par Mahamat Idriss Deby est mis en place. Mais à peine nommé, ces officiers doivent se mettre à la tâche pour garantir la sécurité des populations et de tout le territoire tchadien. Car les rebelles promettent de poursuivre leurs offensives sur N’Djamena et déstabiliser le pays.
Par ailleurs, les obsèques nationales d’Idriss Déby Itno ont lieu le vendredi 24 avril 2021, à N’Djamena, avant son inhumation dans sa région natale, à l’extrême sud-est du pays.
Aka Ahoussi / TV5Monde