Accueil A la une Un fou profane l’église catholique de N’Douci : « Les célébrations sont...

Un fou profane l’église catholique de N’Douci : « Les célébrations sont interdites », selon le père Yapi

PARTAGER
Un jeune fou pénètre dans l'église et saccage tout.../Ph DR

Un malade mental, un jeune homme, s’est introduit dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 janvier 2022, au sein de la paroisse Sacré cœur de N’Douci. Il a saccagé tout sur son passage. Profanation !

Depuis quelques années, en Côte d’Ivoire, la profanation des églises catholiques est devenue banale, anodine et n’émeut personne. Les gens, souvent bien portant ou malades, entrent dans les églises et font ce qu’ils veulent, sans foi. Cette situation anormale amène les églises à faire des prières de purification, avant d’entamer une quelconque célébration liturgique.

Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 janvier 2022, un malade mental est entré dans l’église catholique Sacré Cœur de N’Douci. Ce dernier tout nu, a saccagé tout sur son passage. Les prêtres du presbytère, à leur grand étonnement, au matin, ont constaté les faits en présence de ce fou, qui était encore présent sur les lieux. Assis sur un banc, tout nu, la tête baissée…Inconscient, ne sachant pas l’acte ignoble qu’il venait de poser, cette nuit-là, dans la maison de Dieu.

Il a fait tomber les tableaux de chemins de croix, saccagé certains objets dans la sacristie

« Un jeune fou, sous l’effet de la drogue, qui a forcé le portail de l’église pour y pénétrerCe matin, lorsque nous sommes réveillés, nous l’avons trouvé sur les lieux tout nu (fou, Ndlr). Il a allumé toutes les lumières. Il a ouvert les robinets et l’eau a coulé dans tous les sens. Il a fait tomber les tableaux de chemins de croix, saccagé certains objets dans la sacristie », a expliqué le père curé Franck Yapi, que nous avons joint, ce vendredi 28 janvier 2022.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, prétendues larmes de sang de la Vierge Marie, un prêtre catholique dément

Selon le père, à la vue de cette situation regrettable, tous les paroissiens y compris les prêtres étaient abasourdis. « En tant qu’aumônier de la jeunesse, je me suis penché sur le cas de ce dernier pour essayer de faire sortir la jeunesse de ce fléau-là, qui mine aujourd’hui celle-ci. C’est vrai que tout le monde est un peu stupéfait que l’église a été profanée, sans pour autant que chaque personne, membre de l’église baptisée, qui profane aussi son corps, temple de l’église, soit aussi choqué », confie-t-il, avec amertume. Ce qui importe, après cet acte, dit-il, c’est la prière.

La personne malade, qui est entrée dans l’église nuitamment, n’est pas connue des fichiers de la police ni des habitants de la ville.

Les célébrations se font à la grotte mariale…

Avec cet évènement malheureux, les messes ne sont plus officiées dans l’église, à en croire le père. Les célébrations liturgiques sont faites pour l’instant à la grotte mariale. En attendant que la cérémonie de purification soit faite, certainement, par l’évêque Mgr Alexis Touabli Youlo, le samedi 29 janvier.

La police de la ville interpellée par les pères était sur les lieux. Après le constat, celle-ci a remis le malade mental aux sapeurs-pompiers de Zianouan, afin que celui-ci soit conduit à l’hôpital psychiatrique de Bingerville. La paroisse ne dispose pas de vigile de nuit. Après ce forfait, les pères ont dû recourir aux services des agents de sécurité privée, afin de veiller désormais sur les biens des prêtres et de la paroisse.

Magloire Madjessou

PARTAGER