Accueil A la une Gouvernement Beugré : Voici les ministres sortants et entrants

Gouvernement Beugré : Voici les ministres sortants et entrants

PARTAGER
Le ministre Danho Claude ainsi que d'autres ministres sont sortis du gouvernement Beugré/Ph DR

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a nommé, lundi, le nouveau Premier ministre de son gouvernement, Robert Beugré Mambé, en remplacement de Patrick Achi. 10 jours après, mardi 17 octobre 2023, Robert Beugré forme un gouvernement de 32 ministres dont 4 sortants.

Finies les supputations qui ont presque trop duré. 10 jours. Le gouvernement Robert Beugré Mambé est connu depuis ce matin. Dans ce nouveau gouvernement, il y a 32 ministres dont 3 sortants Claude Paulin Danho ; Konan Kouadio Bertin dit KKB, Zoro Ballo Epiphane et Kandia Camara Kamissoko. Pour les entrants, l’on note la présence des ministres Ibrahim Khalil ; Ouétabona Ouattara ; Adjé Silas Metch, Jacques Assohoré Konan et Kakou Houadja Léon.

Rien a changé véritablement dans ce nouveau gouvernement de Beugré. Encore du vieux avec du neuf. Des ministres, qui sont des anciens, ont juste changé de portefeuilles ou maintenus à leurs postes. Par exemple, Amadou Koné, ministre des Transports ; Sidi Tiémoko, qui lui garde le portefeuille des Ressources animales et halieutiques ; quant au ministre Souleymane Diarrassouba, il garde son poste. Ainsi que d’autres ministres dans ce nouveau gouvernement.

Démission du gouvernement : Patrick Achi démis de ses fonctions de Premier ministre

La configuration de ce gouvernement dont les Ivoiriens croyaient changer véritablement après les élections locales, qui apparemment donne froid au dos de ceux-ci, et fait l’objet de critiques acerbes dans les salons et autres.

Après ce gouvernement Achi de 41 membres, qui a vu le jour, en mars 2021, ce fut la joie dans la société ivoirienne. Parce que celui qui a été nommé, a déjà fait ses preuves dans plusieurs gouvernements. Un gouvernement que d’autres jugent normal, parce que celui, qui a été nommé, en mars 2021, disent les Ivoiriens, seraient « un technocrate à mieux de gérer la politique de l’Etat » et que le président Ouattara a dû penchant pour ceux qui travaillent bien et mettent en place ses reformes instituées au sein du gouvernement.

Depuis qu’il est à la tête de ce gouvernement, le Blanc de La Mé a défendu l’image du pays dans les plus hautes instances du pays, en vendant mieux le pays, en lui donnant une allure déjà mieux fréquentable.

Avec le nouveau gouvernement Beugré, des postes ministériels ont été créés. Il s’agit des postes comme des Finances et du Budget ; de l’Economie, du Plan et du développement ; délégué auprès du Premier ministre en charge du Sport et du cadre de vie ainsi que celui du ministre délégué des Affaires étrangères.

Dans le précédent gouvernement, il y avait 2 ministres d’Etat. Dans celui-ci, on dénombre 3 ministres d’Etat. Notamment les ministres Téné Ouattara, Kobenan Kouassi Adjoumani et Anne Désirée Ouloto.

Relire aussi: Gouvernement ivoirien : Patrick Achi remet sa démission au chef de l’Etat

Maintenant que le gouvernement est fait et connu, place au travail de l’actuel Premier ministre pour mettre en exécution les reformes du chef de l’Etat et autres projets. Aujourd’hui, la question qui est sur les lèvres des Ivoiriens : la cherté de la vie, la hausse des prix de denrées alimentaires etc.

Dans 100 jours, il sera questionné sur les thématiques qui intéressent la population et, ce qu’elle attend de lui, en tant que Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire.

Magloire Madjessou

PARTAGER