L’ouverture du tournoi de la fraternité qui se tient dans le département de Biankouma doté du trophée du ministre Vagondo Diomandé comptant les vacances 2022 a pour parrain, le directeur général des œuvres universitaires d’Abidjan1(CrouA1), Dr Dely Mamadou. Le tournoi s’est déroulé, vendredi 22 juillet 2022, sur le stade du village de Gouélé.
Dely Mamadou a indiqué que l’organisation de cette activité sportive qui regroupe 4 sous-préfectures que sont Gbangbégouiné Yati, Blapleu, Sangouiné et Santa muées en 2 départements vise à occuper sainement les jeunes de cette zone pendant les vacances scolaires et de leur éviter de tomber dans des vices. » Nous concernant, cette initiative ne date pas d’aujourd’hui et beaucoup d’autres suivront. Mais nous avons pour obligation d’accompagner les villages de cette zone, afin d’être en phase avec notre politique de développement », a affirmé Dr Dely Mamadou.
« Ces vacances, si nous ne les meublons pas par des activités de saines émulations, elles risquent au contraire d’être néfastes à la jeunesse. Donc il nous revient en qualité de cadres de répondre aux attentes de nos populations et de les rendre harmonieuses », a précisé le parrain.
Le parrain de ce tournoi de football a estimé qu’en organisant cette activité, les populations auront l’occasion de communier autour des idéologies qui sont le vivre ensemble, de prôner la réconciliation. Mieux, cette lucarne va leur permettre d’entretenir la cohésion sociale, qui est un processus intelligent.
Dely Mamadou s’est dit fier que le nom du ministre de l’intérieur et de la sécurité ait suscité un grand engouement autour de cette activité. D’où la motivation des populations à prendre part à cette activité sportive.
Alain Dezelaure, Correspondant régional