Après 40 jours de Carême « quadragesima », les fidèles catholiques du monde entier ont célébré, samedi 8 avril 2023, la veillée pascale dans les différentes paroisses. A la paroisse Sainte Bernadette de Marcory d’Abidjan, les fidèles ont prié et dansé pour le Ressuscité, Jésus Christ.
« Christ est ressuscité, Christ est ressuscité, Christ est ressuscité. Alléluia, alléluia, alléluia… ». C’est par ces mots pleins d’émotions et de joies que les chrétiens, pendant des minutes, ont laissé éclater leur allégresse, en cette nuit pascale.
« Nous commémorons sa venue sainte, l’élément fondateur de notre foi chrétienne catholique : la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. La nouvelle qui nous parvient, au cœur de cette nuit sainte, elle est insolite, singulière, bouleversante. Le Condamné à mort, le Supplicié, le Crucifié de Golgotha, Jésus Christ Seigneur, comme il avait annoncé, est Ressuscité », a déclaré avec joie, le père curé Pascal Seka Sainte Bernadette de Marcory.
Pour lui, la mort est désormais vaincue. Le Christ est entré au cœur de la mort, il a tué la mort. Sans nourrir de haine et de vengeance, dit-il, pour ses bourreaux, il leur offre le pardon. « Il ressuscite des morts pour être de nos combats, nos luttes, de nos épreuves. De nos luttes comme la situation de la mort. Il est avec nous. Il combat avec nous. Jésus Christ contre la dictature, les armes, les rebellions, la guerre et tout ce qui avilit l’homme. Il est contre la néo-colonisation, la pensée unique, l’oppresseur, l’injustice etc », a-t-il dénoncé.
Pour cette solennité de la veillée pascale, 40 nouveaux chrétiens ont décidé d’appartenir à Christ. Tout de blanc vêtus, la joie qui débordait sur leurs visages, ils chantaient et dansaient. Ceux-là, depuis 3 ans, ont fait la catéchèse, selon les normes de l’Eglise catholique, pour être baptisé.
A ceux-là, l’officiant leur a prodigué des conseils dans la foi. Entre autres, la prostitution spirituelle, la maladie du baptême du coq, pasteur Coffi Gombo etc. Ces nouveaux chrétiens doivent éviter de pratiquer ces nouvelles tendances, qui ont pignon sur rue dans la cité. Plutôt, faire vivre au quotidien leur foi et leur confiance en Jésus Christ.
Céline Djidjé