Avec ce bras de fer qui existe depuis des mois, les doyens de ce village d’Abobo-Baoulé ne sont pas contents. Pour eux, l’actuel chef Marc Akré Nandjui n’est pas encore investi par le patriarche dudit village encore moins par une passation de charge. Ces doyens ont produit un communiqué, le 3 août 2024, pour dénoncer ses actes.
Cette bataille coutumière est loin de connaitre un dénouement heureux. En effet, depuis des mois, ce village d’Abobo-Baoulé vit une crise sans précédent.
Avec des griefs énumérés dans ce communiqué, ces différents doyens d’âge estiment que (le chef Marc Akré Nandjui) « n’a pas encore été investi par le patriarche du village, comme l’exigent les us et coutumes, de sorte qu’il ne bénéficie pas de la légitimité requise », rapporte ledit communiqué.
(le chef Marc Akré Nandjui) « n’a pas encore été investi par le patriarche du village, comme l’exigent les us et coutumes… »
De plus, « le sieur Akré Nandjui Marc n’a pas non plus effectué de passation de charges avec la chefferie sortante, devant lui permettre d’avoir une connaissance parfaite de l’historique de chaque lotissement du village d’Abobo-Baoulé ».
Avec ces cas cités plus haut, le doyen d’âge de la génération Tchagba du village et les autres classes, interpellent et mettent en garde toutes les personnes ayant des intérêts fonciers dans les lotissements à Djorogobité 1, Bessikoi et Bahaoukoi, qu’en s’adressant à la société Aser CI, « elles le font à leurs risques et périls ».
« Marc Akré n’a pas été officiellement présenté au doyen de la génération Tchagba à laquelle il appartient. Il n’a pas été présenté au Nanan du village, Clément Djonka, qui ne le reconnait pas comme chef de village (…)
En dépit des contestations observées dans chaque catégorie, parmi les Gandö, Marc Akré n’a mené aucune action de rapprochement auprès du Nanan du village, afin d’obtenir sa bénédiction pour son investiture conformément à nos us et coutumes.
Les erreurs dans la gouvernance, la gestion financière mise en place par Marc Akré est organisée en un bureau fantoche…
Les erreurs dans la gouvernance, la gestion financière mise en place par Marc Akré est organisée en un bureau fantoche et sectaire (composé de son frère aîné et de sa belle-famille) en lieu et place d’un comité de gestion consensuel », avaient dénoncé les chefs présents, mercredi 20 décembre 2024, lors d’une gigantesque marche dans le village.
Les doyens des générations, à savoir Servais Assin, Ambroise Adja, Clément Manglé et Bernard Akré Nanho ont signé le communiqué d’éclaircissements et de mécontentements face aux actes délictueux de Marc Akré, actuel chef du village d’Abobo-Baoulé.
Magloire Madjessou