A un mois de la présidentielle d’octobre 2020, la Plateforme des leaders croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement (Plcrd) met à contribution chefs traditionnels et guides religieux à jouer le rôle qui le leur dans la société ivoirienne. C’est ce qui justifie le présent séminaire de renforcement de capacités organisé à leur endroit, mercredi, au district d’Abidjan Plateau.
Aider à restaurer l’autorité des guides religieux et chefs traditionnels en Côte d’Ivoire afin de leur permettre de jouer le rôle de régulateur de la vie communautaire. Tel donc l’objectif que s’est assigné la Plateforme des leaders croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement (Plcrd), en organisant un séminaire de renforcement des capacités de la chefferie traditionnelle et guides religieux, mercredi 30 septembre 2020, au district d’Abidjan Plateau.
Avec les derniers développements de l’actualité socio politique relative à l’annonce du 3e mandat du président de la République, Alassane Ouattara, des villes ont enregistré des violences et morts. La plateforme se dit inquiète mais aussi exhorte les Ivoiriens à donner une chance à la paix, en contribuant à apaiser les tensions et pacifier le climat sociopolitique, avant, pendant et après les élections.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, 120 messagers en mission de pacification pour la présidentielle de 2020
Pour mener à bien sa mission de pacification, la Plateforme veut s’appuyer sur les valeurs traditionnelles et religieuses que compte le pays. « En effet, au niveau traditionnel, les alliances interethniques sont des richesses, des instruments de prévention et de gestion de conflits sur lesquelles la plateforme veut s’appuyer pour amener les communautés à faire valoir des pactes de non-agression qui existent entre plusieurs groupes ethniques en Côte d’Ivoire », a souligné Madeleine Yao, présidente de la Plcrd.
A un mois de cette échéance cruciale de la Côte d’Ivoire, la Plateforme a organisé un séminaire de formation de renforcement de capacités des guides religieux et chefs traditionnels sur le thème : « La psychanalyse des origines des conflits dans les sociétés humaines malgré les alliances ». Ledit séminaire a permis de rappeler aux participants leur importance et place dans la prévention et le règlement des conflits, leur place dans la société traditionnelle et des alliances inter ethniques comme facteur de cohésion sociale.
La plateforme est un projet qui a vu le jour le 18 octobre 2018. C’est une initiative de la Communauté catholique mère du divin amour (Cmda). Sa vision est de pacifier l’environnement socio politique de la Côte d’Ivoire, à travers des actions pour favoriser des élections apaisées et maintenir la paix.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, les raisons de la délocalisation de la marche de la paix de l’Eglise catholique
Depuis sa création, elle œuvre, entre autres, à la sensibilisation de masse pour la paix et la cohésion sociale ; le plaidoyer vers les autorités pour le maintien de la paix ; l’organisation des journées dédiées à la paix ; des prières tournantes et interconfessionnelles.
Magloire Madjessou