L’information selon laquelle l’église catholique Notre Dame d’Afrique de Bietry de Marcory abrite la plus grande grotte mariale de Côte d’Ivoire a été relayée par plusieurs médias. Après vérification, cette affirmation est juste.
La grotte mariale de l’église catholique Notre Dame d’Afrique de Bietry de Marcory (Abidjan) est la plus grande de Côte d’Ivoire, selon plusieurs médias ivoiriens comme Fraternité Matin et Opera News et https://www.cath.ch/newsf/cote-divoire-inauguration-de-la-plus-grande-grotte-mariale-du-pays/ qui citent le Père Charles Koffi, curé de cette paroisse. Ce dernier s’est exprimé lors d’une conférence de presse le 10 décembre 2021.
« Nous tenons à leur témoigner notre gratitude, d’autant plus que notre paroisse peut se targuer désormais d’abriter la plus grande grotte mariale de la Côte d’Ivoire », a soutenu le Père curé de la paroisse, selon les propos rapportés par la presse.
Cette information est-elle exacte ? Il faut d’abord préciser que selon le dictionnaire Larousse, l’adjectif grand « indique une dimension relative en étendue, en hauteur ou en longueur ».
Son contexte. La grotte mariale de Notre Dame d’Afrique de Bietry de Marcory a coûté 120 millions de francs Cfa, selon le Père Charles Koffi. Cette grotte mariale de Notre dame d’Afrique de Biétry a une capacité d’accueil de 600 places assises et 300 sur l’esplanade. Elle est faite de faux rocher, avec un mélange de ciment et plâtres. L’édifice est bâti sur une superficie de 840m2, avec pour hauteur 6 m et 28 m de largeur. Quel est le fondement d’une telle affirmation ? Sur quoi le Père Charles Koffi se fonde-t-il pour affirmer que la grotte mariale de sa paroisse est la plus grande de Côte d’Ivoire ?
- Joint au téléphone le 21 décembre 2021, le Père Curé Charles Koffi soutient que cette affirmation viendrait de certaines personnes (journalistes) qui estiment que c’est la plus grande grotte de Côte d’Ivoire. Pour lui, il a plutôt fait cette affirmation « en aparté »avec la presse. Concernant sa déclaration sur la grandeur de la grotte mariale de Notre Dame d’Afrique de Biétry, le Père curé Charles Koffi dit attendre « une contradiction » éventuelle de la part d’autres prêtres. Il précise : « Moi, je n’ai parcouru la Côte d’Ivoire toute entière».
- Au terme de la messe d’inauguration de la grotte mariale, le samedi 18 décembre 2021, nous avons interrogé, Herman Kouassi Lenoir, Superviseur du projet, qui a souligné avoir lu cette information dans le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin. « Je ne suis pas certain qu’il y ait plus grande que celle-là. Parce que nous avons une capacité de 600 places voire un peu plus. Ce n’est pas la grandeur seulement de la grotte mais de l’espace qu’il faut prendre en compte, pour dire si elle est grande ou pas», a-t-il affirmé.
D’autres grottes mariales. Nous avons fait des recherches sur Google et nous avons retrouvé une multitude de grottes mariales en Côte d’Ivoire. Il n’y a aucune photo montrant une grotte mariale plus gigantesque que celle de Notre Dame de Bietry. Par exemple la grotte de la paroisse Sainte Rita de Cascia de Yopougon Niangon-Nord présente des similitudes avec celle de Notre Dame d’Afrique de Bietry.
- Inaugurée le 20 juillet 2019, la grotte mariale Notre Dame des cas impossibles de la paroisse sainte Rita de Cascia de Yopougon Niangon-Nord fait 4 mètres de haut, une largeur de 20 mètres et une capacité d’accueil de 200 places. Les travaux de construction ont pris quatre mois, et ont coûté 31 760 000 FCFA.
- Interrogé le mardi 28 décembre 2021, le Père Marius Boileau, précédemment à la paroisse Ste Rita de Cascia de Yopougon, a affirmé que le Père Charles Koffi l’avait appelé pour avoir le plan de cette grotte mariale, le nom de l’entreprise conceptrice afin de la reproduire sur sa paroisse. « Notre grotte mariale de Ste Rita de Cascia de Yopougon est plus grande que pour eux », estime le Père Boileau. Précisant que les deux grottes ont « presque les mêmes dimensions », à part qu’« ils ont étendu pour eux (Notre Dame d’Afrique, Ndlr) en largeur ».
- La plupart des grottes mariales qui existent en Côte d’Ivoire ont certes une grande capacité d’accueil mais la grotte elle-même, n’est pas grande. A la paroisse Notre Dame du Rosaire de Kacoukro dans le département d’Adiaké, l’espace de la grotte mariale a une capacité d’accueil de 3000 places selon le père curé, Jean Alla. Selon lui, les caractéristiques de la Vierge Marie fait 2 mètres de hauteur et largeur 30 sur 30 mètres. Cette grotte mariale qui est un don d’un fidèle de la paroisse a été inaugurée, en octobre 2021, par Mgr Raymond Ahoua, évêque du diocèse de Grand-Bassam. C’est pareil pour les autres grottes mariales du pays, qui sont construites et suivies d’inauguration et bénédiction mais la grotte mariale, elle-même n’est pas grande.
Conclusion
D’après les recherches effectuées sur Google et autres sites, nous avons pu vérifier et voir deux grottes mariales qui ont les mêmes similitudes, à savoir la grotte mariale Notre Dame d’Afrique de Biétry et celle de la paroisse Sainte Rita de Yopougon. Par contre, elles n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ainsi, on peut donc affirmer que la grotte mariale Notre Dame d’Afrique de Biétry est la plus grande de Côte d’Ivoire.
Magloire Madjessou