Accueil A la une Yello startup : « Nous investissons dans la création de cet écosystème...

Yello startup : « Nous investissons dans la création de cet écosystème », déclare Ouattara, Dg de Mtn Côte d’Ivoire

PARTAGER
Le Dg de Mtn CI Djibril Ouattara (à droite) et les autres panélistes/Ph Mtn

Mtn Côte d’Ivoire a lancé la 5è édition de son programme d’aide et d’accompagnement aux petites moyennes dans le cadre du programme « Yello startup ». Cette activité a eu lieu, vendredi 16 septembre 2023, au cours d’un Afterwork dans un hôtel d’Abidjan-Plateau.

« Nous sommes ravis de voir les résultats impressionnants de nos investissements, notamment des startups qui ont réussi à lever des fonds supplémentaires et à étendre leur portée à l’échelle nationale et internationale. L’innovation qui s’inscrit dans la durabilité est la clé de cette réussite », a déclaré Djibril Ouattara, directeur général de Mtn Côte d’Ivoire.

Pour la direction de la téléphonie mobile, Yello startup a pour ambition de créer un écosystème d’innovation et de durabilité, un endroit où les rêves des entrepreneurs se transforment en réalité. En outre, Mtn CI à travers ce programme veut aussi encourager les prochaines « licornes » ivoiriennes à se révéler, à prospérer et à inspirer.

Etant donné que cette année est dédié à la jeunesse, Mtn CI est un partenaire de l’Etat ivoirien et veut prendre sa part dans cette action, en accompagnant les jeunes. Au cours de cet afterwork, Mtn Côte d’Ivoire a invité des panélistes à décortiquer la thématique sur : « Comment créer un écosystème d’innovation durable en Côte d’Ivoire ».

Des panélistes s’expliquent…

Développant cette thématique sur l’écosystème, Djibril Ouattara, Dg de Mtn Côte d’Ivoire, a souligné qu’il faut créer un écosystème pour que les jeunes ne puissent pas, tout temps, en train de dire qu’est-ce que l’Etat fait ? Mais qu’il y ait des acteurs dans cet écosystème, qui comprennent leur rôle, les enjeux de l’innovation pour que chacun contribuer à sa façon.

Djibril Ouattara, Dg de Mtn Côte d’Ivoire, a souligné qu’il faut créer un écosystème pour que les jeunes ne puissent pas…

« Nous, en tant qu’opérateur de téléphonie, dans l’écosystème, on a toujours l’impression que le ministère de l’Economie numérique se réduit à régler les télécoms, pourtant c’est l’activité principale de l’économie numérique. Tant qu’il n’aura pas la création, effectivement d’un écosystème, qui implique différents acteurs, des rituels, on sera toujours collé à faire en sorte que la data pour aller sur les réseaux sociaux soit ce qu’il y a de plus visible dans l’économie digitale », explique Ouattara.

Pour lui, l’innovation va de pair avec la croissance. « Pour ne pas être les seuls, en tant qu’acteur important, nous investissons dans la création de cet écosystème », a-t-il conclu.

Les banques ne financent pas les idées, mais « financent ce qui est factuel ».

Quant au directeur général de Mansa Bank, El-Hassana Kaba, il dira, en des termes non voilés, que les banques commerciales n’ont pas vocation à financer les startups. Les banques ne financent pas les idées, mais « financent ce qui est factuel ».

Revenant sur l’écosystème, il a affirmé que le secteur privé doit impulser la création de cet écosystème pour que des privées disent ce projet me plait (…). « Je prends un risque en termes d’action pas de prêts. Parce que quand on prête à une idée, comment le prêt va être remboursé ? Ce n’est pas possible. C’est pourquoi tout ce que nous faisons, aujourd’hui, c’est de m’être en place ce type d’écosystème parce que les banques commerciales n’ont pas cette vocation. Par contre, elles sont prêtes pour dire que cette idée, peut aller de l’avant… », a détaillé El Hassana Kaba, Dg de Mansa Bank.

Dr Moussa Diaby, directeur général de l’Inp HB, a indiqué que la problématique de l’emploi devient  générale et on doit changer de paradigme. Pour lui, la question de l’entrepreneuriat, devient une question d’actualité. Expliquant par ailleurs, qu’on ne peut faire de la dimension de l’innovation sans associer la formation.

Les prix Yello

Pour ce Yello startup 2023, 406 candidatures ont été reçues, en 3 semaines. Dont 57 idées, 4 ont retenu l’attention du jury. Le premier prix repart avec la somme de 7 millions de francs Cfa ; le deuxième lauréat 5 millions de Fcfa ; le troisième prix est de 3 millions Fcfa et le prix spécial agritech, quant à lui, empoche 2 millions de Fcfa.

Depuis 2017, Yello Start up a révélé des jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants. Mtn CI a investi 250 millions de F Cfa dans les startups prometteuses.

Magloire Madjessou

PARTAGER