L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire a effectué, samedi 8 septembre, une balade lagunaire, de 2h30, à bord d’un navire de confort et de sécurité affrété par la Citrans.
La Compagnie ivoirienne de transport (Citrans), une entreprise de transport lagunaire privée a offert gracieusement une balade lagunaire à quelque 120 journalistes. Cette première sortie des hommes de médias, tous membres de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), a été possible grâce au partenariat liant à la Citrans.
Moussa Traoré Ahmed, président de l’Unjci, a souligné l’importance que les journalistes attachent à effectuer avec enthousiasme cette excursion lagunaire, sur une croisière affrétée par la Citrans. « Certains de nos confrères ne croyaient pas à cette sortie lagunaire. Mais cette réalité est bien visible avec la présence de plusieurs d’entre eux, effectuant avec joie, cette découverte, sur le plan d’eau lagunaire, avec en ligne de mire la Baie des milliardaires », s’est-il réjoui. Il a remercié Zoumana Bakayoko, Président directeur général de Citrans, qui a permis la concrétisation de ce projet, en lui rassurant la solidarité et l’amitié de sa corporation.
Zoumana Bakayoko, Pdg de Citrans, a souhaité la bienvenue et s’est dit fier d’accueillir ses hôtes dans ce navire de plaisance. « Citrans existe depuis maintenant près d’un an et dessert les communes de Plateau, Cocody Blokhauss et Treichville. Nous disposons 9 bateaux et notre ambition est d’arriver à 30 pour faire voyager confortablement les Abidjanais », a expliqué Bakayoko.
Le transport lagunaire fait aussi défaut au niveau des quartiers de la commune de Yopougon et Azito. Une problématique que compte résoudre le premier responsable de Citrans, au mois de novembre et octobre prochain, en soulageant les populations de la commune la plus peuplée d’Abidjan.
Dans une croisière de dernière génération, équipée de surveillances, de sièges confortables, le tout baignant dans un luxe nul autre pareil, a permis aux journalistes émus d’explorer les merveilles du plan d’eau lagunaire Ebrié, long de 120 km. Pendant cette balade, un déjeuner copieux est servi aux journalistes. Des artistes en vogue comme le Congolais, l’Héritier Watanabé et l’Ivoirien Shaoleen- des sonorités envoutantes- ont permis aux hôtes de Bakayoko d’esquisser des pas de danses, et également de déstresser de leurs plumes.
Citrans dispose de bateaux touristiques, économiques et ordinaires pour le transport de près de 4000 Abidjanais. Plus de 15 voyages par jour en raison de 12 à 30 mn maximum par voyages. Ces navires en service depuis juin 2017, ont un coût d’investissement estimé à une dizaine de milliards de FCfa.
Céline Djidjé