Les Conseils d’administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et du Dépositaire central/Banque de règlement (Dc/Br) se sont réunis, mardi 16 octobre, à Abidjan, pour dégager les orientations stratégiques annuelles.
Des administrateurs des pays du Togo, Bénin, Mali, Niger, Sénégal et Côte d’Ivoire ont réfléchi au cours du séminaire sur des sujets se rapportant à la gouvernance d’entreprise, l’évolution technologique et opérationnelle et la gestion des risques. Pour les organisateurs, cette rencontre annuelle répond aux standards internationaux et recommandations en matière de bonne gouvernance.
« La Bvrm a dégagé de nouveaux chantiers depuis quelques temps, à savoir le compartiment des Pme. La diaspora africaine et plus particulièrement celle de l’Afrique de l’Ouest injecte beaucoup d’argent dans nos économies mais malheureusement ce n’est pas bien structurée », a déclaré Pierre Atépa Goudiaby, Pca de cette institution financière. Il a en outre indiqué que ce nouveau compartiment va aider la diaspora à participer au développement des économies.
Les groupes bancaires doivent pour être compétitifs et composés avec les nouvelles techniques numériques. « Avec la révolution numérique que nous vivons actuellement, il est important que nous fassions de temps en temps, des mises à niveau. La Bourse régionale et le Dépositaire central ont des outils modernes et performants qui collent avec cette nouvelle culture du numérique et digital », a-t-il soutenu. Le digital a apporté une réelle révolution, reconnait-il, dans le système bancaire et sur les marchés financiers. Parlant de la gestion des risques, il s’est réjoui que les membres du Conseil ont une parfaite maitrise de ce domaine.
Les pays africains, pour la plupart, fondent leur développement économique sur les matières premières. La Côte d’Ivoire est incontestablement dans ce domaine bonne élève à l’évocation de ses produits de renom que sont le cacao, le café, palmier à huile, etc. Pierre Goudiaby a rassuré que les matières premières de la Côte d’Ivoire vont être un programme pour la bourse régionale.
Magloire Madjessou