Fagnampleu, village de la sous-préfecture de Man, a reçu les populations de Man dans le cadre des festivités du 62è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Djéréhé Claude Gervaise, sous-préfet central de Man, est satisfaite de la décrispation du climat politique et social initié par le président de la République Alassane Ouattara et ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo pour avoir eu récemment un tête-tête dans ce sens.
Elle a estimé que cette rencontre a même permis le retour en Côte d’Ivoire des réfugiés et exilés politiques ainsi que la libération de prisonniers politiques. D’où le fait que pour elle, la Côte d’Ivoire est un État solide avec des institutions solides, qui sait mettre en évidence ses idéologies de paix et de développement.
Par ailleurs, la sous-préfet central de Man a salué les cadres et hommes politiques, qui sans tenir compte de leur appartenance politique ont tous ensemble à prendre part à cette activité d’envergure nationale et de mettre en avant le respect de la patrie. Elle leur a demandé de rendre solide la cohésion sociale dans la région du Tonkpi.
Aux partenaires que sont la clinique juridique ; la cellule civilo-militaire, l’entreprise Egs et Côte d’Ivoire énergie, qui aident Man à aller de l’avant, Djéréhé Claude Gervaise leur a exprimé sa reconnaissance avant d’exhorter les populations à ne plus vendre les forêts et d’éviter les conflits fonciers. A l’endroit des allogènes, elle a conseillé d’être respectueux des populations ivoiriennes qui les accueillent et les institutions de l’État de Côte d’Ivoire, afin que la cohabitation soit harmonieuse entre eux et leurs tuteurs.
Pour terminer, le sous-préfet central a salué le président Alassane Ouattara, qui face à la cherté de la vie fournit des efforts pour rendre agréable la vie de ses concitoyens. Et c’est dans ce cadre qu’il a procédé au plafonnement des prix des denrées alimentaires de première nécessité ; subventionné les produits pétroliers et signé une trêve sociale 2022-2027 avec les acteurs concernés.
Cependant, elle a souhaité que les populations contribuent à leur façon, en travaillant durement pour augmenter les produits locaux que sont le riz, le manioc, la banane, l’igname, le taro, le piment, l’aubergine.
Alain Dezelaure, Correspondant régional