Accueil Politique Nationale Côte d’Ivoire, le Pdci-Rda dénonce les menaces et intimidations de ses cadres

Côte d’Ivoire, le Pdci-Rda dénonce les menaces et intimidations de ses cadres

PARTAGER
Maurice Guicahué, SE du Pdci Rda mobilise et demande aux militants de ne pas avoir peur/Ph DR

A quelques heures de la clôture des dépôts de candidatures, le Pdci-Rda a estimé que plusieurs de ses militants sont menacés et intimidés par son ancien allié.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) a dénoncé les menaces et intimidations dont fait l’objet ses cadres, mercredi 29 août, au cours d’une conférence de presse, à son siège Cocody, à Abidjan. Selon Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du parti, des cadres de son parti sont menacés et intimidés par son ancien allié, qui est le Rassemblement des républicains (Rdr).

« Il est apparu qu’il s’agit d’une tentative de débauchage de nos cadres à travers le chantage sur les postes occupés dans l’administration publique, des intimidations et menaces de tous genres », a-t-il dénoncé, au cours de la conférence de presse, au siège du parti. Poursuivant que « ces tracasseries violent les dispositions de la Constitution ivoirienne ».

La Constitution donne ou permet «  un égal accès aux emplois publics et interdit toute discrimination dans l’accès aux dits emplois ou dans leur exercice fondé sur le sexe, l’ethnie ou les opinions politiques, religieuses ou philosophiques », a clarifié Kakou Guicahué .

Le 6 août, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, dans son adresse à l’occasion du 58è anniversaire du pays, avait indiqué que la composition actuelle de la Commission électorale indépendante (Cei) faisait l’objet de critiques virulentes par l’opposition. Prétextant que cette structure était la volonté de tous les partis politiques ivoiriens.

Ainsi, pour apaiser les tensions perceptibles, Ouattara a promis donc réexaminer le problème, au moment opportun. Le Pdci-Rda a estimé que cette préoccupation essentielle devait être réexaminée avant les scrutins couplés du 13 octobre prochain. Par ailleurs, Maurice Kakou a exigé « un réaménagement de la date des élections municipales et régionales », tout temps fustigeant l’attitude des candidats au double jeu utilisant le logo du parti, alors qu’ils sont inscrits sous la bannière du parti unifié Rhdp.

Pierre Grah-Awoyo

PARTAGER