Accueil A la une Burkina Faso : l’ancien président Roch Kaboré libéré

Burkina Faso : l’ancien président Roch Kaboré libéré

PARTAGER
Roch Christian Kaboré libéré, hier, à Ouaga/Ph DR

Renversé par un coup d’État militaire, le 24 janvier 2022, l’ancien président burkinabè, Roch Marc Kaboré, a été libéré le 6 avril 2022, a-t-on appris de source gouvernementale. 

Depuis son éviction du pouvoir, il était détenu en résidence surveillée dans une villa ministérielle à Ouaga 2000. Le 17 février 2022, il avait été transféré dans une autre villa de ce quartier huppé de la capitale, où ses conditions de détention avaient été durcies. Il ne pouvait y recevoir des visites qu’une heure par jour et il s’était vu imposer l’interdiction de communiquer avec l’extérieur.

Relire aussi: Conflits en Afrique : Pr Degny Segui fait la genèse des crises et s’inquiète pour la Côte d’Ivoire

Inquiets, les chefs d’État dont le ghanéen Nanan Addo ne cessait de réclamer cette libération.  Pressé par l’extérieur, mais par les partisans du président déchu, le pouvoir en place a entamé ces derniers jours des discussions directes avec Roch Marc Kaboré de son retour chez lui, a indiqué un de ses amis intimes. 

Depuis le mercredi 6 avril 2022, c’est chose faite. L’ancien président a quitté sa résidence surveillée pour rejoindre son domicile, où il demeure sous bonne garde. Le président Roch Marc Kaboré a été renversé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba pour incapacité de garantir la sécurité territoriale du Burkina Faso. 

Relire aussi: Après le coup d’Etat au Burkina : voici ce que disent les évêques burkinabè

Mais quatre mois après la prise du pouvoir, le nouveau régime militaire peine toujours à régler la question sécuritaire, à telle enseigne que le pays des Hommes intègres est toujours victime des attaques terroristes.

Ahoussi Aka

Source: Jeune Afrique

PARTAGER